Identity One à Rennes : un vaisseau singulier, ode à l'aluminium

L'Atelier Jean-Paul Viguier et associés vient de signer Identity One, au cœur du quartier EuroRennes. Débuté en 2008, ce grand projet d’urbanisme et de quartier d’affaires de 58 Ha répond à l’objectif de relier la partie sud de la ville au centre-ville historique. À l’horizon 2025, 300 000 m² de surfaces de bureaux, logements, commerces et autres services auront été créés.

 

Participant à ce développement qui inclut la transformation du pôle multimodal de la gare LGV, trois édifices réunis sous le nom d’IDENTITY s’élèveront sur l’îlot Féval, en bordure des voies de chemin de fer. Le groupe Giboire a confié à Jean-Paul Viguier et Associés la coordination générale du projet d’ensemble et la création de l’un des bâtiments, Identity One. Les agences Architecture Blanchard Marsault Pondevie et Maurer et Gilbert Architectes signeront respectivement Identity Two et Three.

Une double peau en aluminium anodisé, un exosquelette en résille

Identity se présente comme une géode dont l’éclatement aurait donné naissance à trois vaisseaux aux dessins angulaires et singuliers. Leur dénominateur commun : des façades en double peau en aluminium anodisé qui imprime à chaque bâtiment son identité propre.

Identity One se caractérise par le contraste entre la rugosité de l’exosquelette en résille et la facture lisse de la façade. Les lames de la résille sont en bi-lanières : plus larges en partie haute qu’en partie basse, elles sont destinées à protéger les niveaux de bureaux des rayons du soleil tout en laissant entrer le plus de lumière possible. Ainsi dédié à son orientation, Identity One se détache dans le paysage urbain en un volume dont les facettes sont plus ou moins denses.

Un programme multiple

Au sein de ses 8 900 m² , Identity One compte 6 000 m² d’espaces de bureaux répartis en plateaux de 236 à 882 m² divisibles. Aux étages supérieurs, coursives et terrasses précèdent un 8e étage en plateau en double hauteur grâce à une mezzanine. Partout, des espaces de travail sont voulus, amples, lumineux et ouverts sur les espaces extérieurs.

Un cinéma prendra ses nouveaux quartiers avec cinq salles qui accueilleront également des expositions et des rencontres-débats. Le bâtiment a été construit par l'entreprise générale Legendre / Angevin et a obtenu en 2018 la Pyramide d'argent dans la catégorie Immobilier d'entreprise.

 

Source: Agence Jean-Paul Viguier et associés

Partager cet article:

Nos partenaires