Aujourd'hui, nous avons célébré l’inauguration officielle du nouveau parvis de l'école primaire Klavertje Vier, situé sur l’avenue de l’Héliport. En présence des habitant·e·s du quartier, des élèves, des enseignant·e·s et de représentant·e·s politiques, cette réalisation a été mise à l'honneur.
Le parvis a transformé une partie de l’avenue de l’Héliport, à hauteur de l'école Klavertje Vier, en une zone à faible circulation automobile. La circulation est apaisée grâce à un rétrécissement de la chaussée et de trottoirs élargis. Ce réaménagement offre ainsi plus d'espace aux piétons et aux enfants, créant un environnement à la fois agréable et sécurisé. L'ajout de 16 nouveaux arbres et la création d'un parcours ludique pour les vélos et les trottinettes font de cet espace un lieu non seulement fonctionnel, mais aussi vert et accueillant pour les plus jeunes. Une escalier majestueux relie le parvis à la cour intérieure des logements du Foyer Laekenois, renforçant ainsi l'accessibilité et l'interaction sociale dans le quartier.
Contrat scolaire Klavertje Vier
En 2018, la Région de Bruxelles a lancé les premiers contrats scolaires pour renforcer les liens entre les écoles et leur environnement. L'école maternelle et primaire néerlandophone Klavertje Vier a été intégrée dans ce projet pilote, qui prévoit des interventions autour de l'établissement pendant cinq ans.
L'un des principaux axes du contrat scolaire Klavertje Vier était le réaménagement de son environnement. L'entrée principale de l'école donne sur l’avenue de l’Héliport, un lieu autrefois terne et entièrement dédié à la circulation automobile. Sous la direction du bouwmeester maître architecte bruxellois, la Ville a lancé un concours dont l'objectif était rendre la zone plus verte et de l'adapter aux piétons et aux cyclistes. Le consortium d'Act, Wauw et Tractebel a remporté ce projet.
Un parvis sur l’avenue de l’Héliport
L’avenue de l’Héliport a une riche histoire. Jusqu'au milieu du 20e siècle, elle accueillait le tracé de la première ligne de chemin de fer de Belgique. Au début des années 1950, la gare de l’Allée Verte a été fermée et la voie ferrée asphaltée. En collaboration avec Sabena, un héliport a été construit à l'emplacement actuel du parc Maximilien, ce qui a conduit à la création de l’avenue de l’Héliport.
Cette rue, autrefois prestigieuse, avait perdu une grande partie de son charme. Sa largeur favorisait la vitesse, la verdure était rare et éparpillée, et la chaussée avait besoin d'être rénovée. Grâce au contrat scolaire, le premier pas vers une réaménagement adapté aux habitants a été franchi.
La rue a été réaménagée sur toute la longueur de l'école avec des pavés recyclés et des joints ouverts, permettant une évacuation écologique des eaux. Des touches ludiques en terre cuite rouge et des bancs supplémentaires apportent de la couleur et invitent à la rencontre. La chaussée a été rétrécie, le trottoir élargi, et tout a été aménagé de plain-pied, ralentissant considérablement la circulation. Les enfants peuvent désormais traverser en toute sécurité grâce à l'un des trois larges passages piétons.
Un atelier de réparation de vélos a également été installé, et une partie de la route a été aménagée en parcours cyclable, permettant aux enfants du quartier d'apprendre à faire du vélo en toute sécurité. Au total, 33 arceaux ont été ajoutés pour encourager l’utilisation du vélo. La nouvelle rampe paysagère facilite l'accès à la cour intérieure des logements, renforçant ainsi la cohésion sociale dans le quartier.
La plantation de 16 nouveaux arbres, répartis sur toute la zone et le long de la chaussée, aide les automobilistes à modérer leur vitesse. Pour favoriser la biodiversité, dix espèces d'arbres différentes ont été choisies. Grâce à ce réaménagement, la surface verte et perméable du quartier a augmenté de 45,47 %.