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23 juni 2021 | PHILIPPE SELKE

A Tournai, Paola Vigano et SWECO réaménagent le quartier de la gare

Illustratie | STUDIO Paola VIGANO
Illustratie | STUDIO Paola VIGANO
Illustratie | STUDIO Paola VIGANO
Illustratie | STUDIO Paola VIGANO
Rue Royale Illustratie | STUDIO Paola VIGANO
Périmètre d'intervention

S’inscrivant dans le portefeuille de projets SMARTournai financé par le FEDER et la Wallonie, le projet de plateforme multimodale 2.0 centré sur la gare de Tournai inclut toute une série d'aménagements urbains touchant le parvis de la gare, la place et le parc Crombez ainsi que la rue Royale. Les auteurs de projet sont l'équipe composée du STUDIO Paola Vigano et du bureau SWECO. Les travaux d'envergure devraient débuter à la fin de l'été pour s'achever en 2023.

 

À travers un projet qui accompagne les transitions (mobilités, écologie et espaces verts, ...), l'ambition est d’embellir la ville afin qu’elle soit plus agréable à vivre et à visiter, de valoriser l’activité commerciale et de développer toutes les formes de mobilité (la marche, le vélo, les transports en commun et l’automobile) en assurant la sécurité des lieux.

 

Un 'portico' comme fil rouge

Le projet a été présenté à plusieurs reprises à la population et a fait l’objet d’adaptations suite aux retours des riverains et à l’enquête publique qui s’est tenue. Le parvis de la gare devient une vaste esplanade piétonne en lieu et place de la zone de circulation (stationnement) actuelle en face du bâtiment de la gare. Quelques arbres ornementaux de belle taille y sont plantés. 

Un auvent, appelé Portico, permet l’accès à la gare ferroviaire, à la gare des bus et aux voies de trains. Élément de continuité, c’est l’équipement qui manquait à l’espace public. La sortie du tunnel sous voies est prolongée sous la gare, sur le parvis. Une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et un jeu de niveaux imaginé pour les cyclistes et piétons permettent de descendre rapidement dans le tunnel.

Le parc Crombez est restauré et modernisé afin d’offrir un espace de jeu aux enfants et du mobilier urbain sécurisé. Les parterres sont reconfigurés. Le parc et la place sont agrandis pour s’aligner sur le boulevard et les façades latérales. Une terrasse-jardin est positionnée pour assurer la connexion entre la gare et la rue Royale et offre au parc de nouveaux usages en lien avec les activités horeca présentes. Le patrimoine existant, le kiosque, la statue, la balustrade de la petite rivière et les arbres remarquables du parc sont restaurés et mis en évidence.

 

Vue royale sur la cathédrale 

La rue Royale est rendue plus attractive pour les habitants, les commerçants et leurs clients ainsi que tous les usagers de la ville. L’aménagement proposé est sobre mais ambitieux via l’utilisation de pavés en porphyre et de béton coulé (coffrage glissant). La circulation piétonne est continue sur l’ensemble de la rue. Rue royale et place Crombez, les aires de stationnement sont des espaces voulus flexibles grâce à l'absence de denivellation ou de bordure entre le trottoir et la voirie. Ça peut être une place de stationnement, une terrasse agrandie d’un café, une extension des frontages des commerces... La récente réouverture de l’horeca dans le contexte covid montre bien que les riverains se sont accaparés cette idée de surface flexible : construction de terrasses en bois,...

 

Mobilité

Le réaménagement du parvis de la gare et de la rue Royale apporte des modifications en termes de mobilité et de stationnement afin de réduire drastiquement le trafic de transit à travers le centre, tout en évitant de surcharger les boulevards devant la gare. Par exemple, la circulation automobile est ramenée à 2×1 bande sur les boulevards en face de la gare et le trafic se dote de couloirs de bus nécessaires ; des zones de livraisons à la rue Royale sont identifiées, etc.

Le projet associe la SNCB, le TEC et le SPW dans une vision à long terme. En effet, la gare des bus devrait être modernisée et agrandie (TEC). Les accès aux voies et à l’arrière de la gare seront probablement améliorés et l’offre de parking sera agrandie (SNCB). L’accessibilité au site sera elle aussi renforcée au niveau des boulevards (SPW).