Jean-Louis Cohen, professeur d'architecture de renommée mondiale, est décédé à l'âge de 74 ans

Jean-Louis Cohen, professeur d'histoire de l'architecture à l'Institut des beaux-arts de l'université de New York, est décédé subitement. Il avait 74 ans.

La nouvelle de son décès a été diffusée en ligne par Isabelle Regnier, collaboratrice régulière du journal Le Monde pour les questions d'architecture, et par d'autres sources. Le décès de M. Cohen a également été confirmé par l'Institut des beaux-arts.

M. Cohen est né à Paris en 1949. Architecte et historien de formation, Cohen a étudié à l'École Spéciale d'Architecture, à l'Unité Pédagogique no. 6, et à l'Architecte DPLG, tous à Paris. En 1985, Cohen a obtenu un doctorat en histoire de l'art à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Après une série de nominations dans le monde universitaire et dans le gouvernement français, Cohen a quitté Paris en 1994 pour rejoindre l'université de New York en tant que professeur d'histoire de l'architecture Sheldon H. Solow.

Tout au long de son mandat à l'université de New York, M. Cohen a été professeur invité à l'université de Princeton, à l'université de Delft et à l'université de Sydney, entre autres, et a donné des conférences dans d'autres institutions prestigieuses à travers le monde. Polyglotte, Cohen a concentré ses recherches sur les villes de Paris, Berlin, Moscou, New York, Alger et Casablanca. Parmi la longue liste de réalisations et de publications de M. Cohen, il est largement considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de Le Corbusier. Il a été qualifié d'"historien français de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle qui fait incontestablement autorité et qui connaît le mieux le sujet".

À ce jour, M. Cohen a écrit de nombreux ouvrages acclamés, dont des monographies exhaustives sur Le Corbusier et Mies van der Rohe. Il a également organisé des conférences et des expositions sur des sujets aussi variés que le constructivisme soviétique, l'architecte italien radical Bruno Zevi, le travail d'Oscar Niemeyer au Brésil, le modernisme international et français, et bien d'autres choses encore.

 

Partager cet article:
Nos partenaires