L'application BIMvisible facilite l'entretien et la réparation des techniques cachées

© Ingenium
© Ingenium

Les techniques dans les bâtiments sont généralement cachées derrière les plafonds (suspendus) et dans les murs. Aujourd'hui, plus de 20 % du temps est souvent perdu pour localiser les bons endroits pour les réparations ou l'entretien, et pour analyser exactement ce qui doit être fait. Cela s'explique par le fait qu'ils doivent souvent utiliser des plans inexistants ou obsolètes. Ils n'ont pas les bons outils pour trouver rapidement l'endroit qu'ils recherchent. L'application conviviale BIMvisible permet aux facility managers et aux techniciens de travailler plus rapidement, plus efficacement et plus sûrement.

L'application BIMvisible rend les informations du modèle BIM visibles par le biais de la réalité augmentée en les superposant en taille réelle à la situation réelle. Tout d'abord, vous utilisez votre smartphone ou votre tablette pour scanner le code QR dans la pièce où vous souhaitez visualiser les techniques. L'application charge immédiatement les images et les données appropriées. Ensuite, en pointant votre smartphone ou votre tablette vers le plafond ou le mur, tous les tuyaux, robinets, câbles, capteurs et connexions présents à cet endroit deviennent visibles à l'écran. Aucune formation n'est nécessaire. En tant que facility manager, vous pouvez commencer à travailler immédiatement, et vous pouvez donner aux techniciens l'accès à l'application, après quoi ils peuvent eux aussi commencer immédiatement leur mission.

VISUALISATION ET SÉLECTION DES DONNÉES

En cliquant sur n'importe quelle partie des techniques, il est possible de consulter en temps réel des informations provenant du modèle BIM, telles que les noms de marque, les dimensions, les coordonnées de l'installateur. Il est également possible de sélectionner les données pertinentes pour cet utilisateur spécifique, en appelant uniquement les informations relatives à l'électricité, par exemple. Ainsi, dans la multitude souvent importante de techniques, le bon endroit peut être rapidement détecté et une action peut être entreprise.

BIMvisible peut également être relié au système de gestion du bâtiment et visualiser les données des capteurs de ce système. Par exemple, une perte de pression dans les techniques peut être rapidement attribuée à un composant spécifique et corrigée.

DIVERS AVANTAGES

L'application BIMvisible offre plusieurs avantages. Sa simplicité d'utilisation permet aux techniciens les moins expérimentés de l'utiliser immédiatement. En localisant plus rapidement le bon endroit pour la réparation ou l'entretien, on évite d'ouvrir inutilement les dalles de plafond, par exemple, pour atteindre les techniques, et on commet moins d'erreurs. Le gain de temps permet également de libérer plus rapidement la pièce en question pour une utilisation normale, et la sécurité s'en trouve également renforcée.

CRÉATION DU MODÈLE BIM PAR PHASES

Pour pouvoir utiliser BIMvisible de manière optimale, le bâtiment doit disposer d'un modèle BIM avec des données conformes à l'exécution. Comme nous visons principalement les grands bâtiments avec cette application, un tel modèle est généralement présent, en particulier dans les nouveaux bâtiments. Si ce n'est pas le cas, ou s'il s'agit d'un bâtiment ou d'un site existant pour lequel aucun modèle BIM n'est encore disponible, nous pouvons en créer un nous-mêmes. Bien entendu, cela peut également se faire par étapes. Par exemple, sur un site comportant plusieurs bâtiments - comme un hôpital - nous pouvons intégrer les techniques bâtiment par bâtiment ou même par section de bâtiment dans un modèle BIM. L'application BIMvisible peut ainsi être rapidement mise à profit.

AVANTAGES DE LA BIM EN PHASE D'EXPLOITATION

La BIM est un atout majeur dans la phase de conception et de construction d'un bâtiment. Mais on oublie souvent que le coût d'exploitation pendant la durée de vie du bâtiment est jusqu'à quatre fois plus élevé. Il est donc important de maximiser l'efficacité pendant cette phase d'exploitation. BIMvisible peut jouer un rôle crucial à cet égard en rendant les techniques de maintenance et de réparation plus rapides, plus efficaces et plus sûres. Après tout, il serait dommage de ne pas utiliser les avantages du modèle BIM dans la phase d'exploitation.

 

 

Source: Ingenium
Partager cet article:
Nos partenaires