L'architecte bruxellois Lucien Kroll est décédé

La Mémé

L’architecte bruxellois Lucien Kroll est décédé ce lundi à l’âge de 95 ans. Durant sa carrière, et avec son épouse Simone, il a réalisé plus de 100 projets. Le plus célèbre est sans doute La Mémé. L’atelier Kroll a construit ce bâtiment emblématique en étroite collaboration avec les étudiants de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain. En 2021, le couple s’est vu décerner le Lifetime Achievement Award du tout premier prix d’architecture de Bruxelles.

Simone et Lucien Kroll ont été des « des pionniers dans le domaine de l’écologie et de la participation, plus contradictoires et anarchiques que jamais » comme l’a rappelé le jury du prix d’architecture de Bruxelles. Un prix leur avait été décerné pour l’ensemble de leurs réalisations.

La Mémé, la station de métro Alma à Bruxelles, de nombreuses écoles, maisons et bâtiments de soins en France, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas :  ce sont des exemples parmi tant d’autres de leur œuvre.

Avec son départ, le monde de l’architecture perd une figure qui a définitivement marqué le paysage belge et bruxellois, et dont le travail ne laisse personne indifférent.

Partager cet article:
Nos partenaires