L'architecte indien Balkrishna Doshi est décédé à l'âge de 95 ans

Il avait remporté le prix Pritzker en 2018.

Balkrishna Vithaldas Doshi, maître architecte, urbaniste, éducateur, lauréat du prix Pritzker 2018 et de la médaille d'or de Riba 2022 est décédé à 95 ans, à Ahmedabad, en Inde, le mardi 24 janvier 2023, comme le rapportent plusieurs médias indiens et Architectural Digest India sur leur page Instagram.

Il fut l'un des architectes indiens les plus renommés, parmis ceux qui ont façonné l'architecture de l'Inde et de ses régions adjacentes. Doshi,  a été grandement inspiré par les œuvres de Le Corbusier et de Louis Khan, il a "combiné le modernisme pionnier avec le vernaculaire". Connu surtout pour ses projets d'urbanisme et de logement social, ainsi que pour son travail académique en tant que professeur invité dans diverses universités du monde entier, Balkrishna Doshi a conçu, au cours de ses 70 ans de carrière, certains des bâtiments les plus emblématiques de l'Inde.

Considéré par beaucoup comme le plus grand architecte indien, Doshi a forgé une philosophie et une expression architecturale distincte, inspirée à la fois par les valeurs modernistes et les traditions locales. Premier architecte indien à recevoir le prix Pritzker, en 2018, le travail de Doshi a montré une profonde appréciation des traditions de l'architecture, du climat, de la culture locale et de l'artisanat de l'Inde, comme l'explique le comité d'honneur du RIBA 2022.

Son travail s'étend sur une variété de programmes et d'échelles, notamment des bâtiments administratifs et culturels, des installations éducatives, des lotissements et des immeubles résidentiels. Parmi ces projets figurent le campus de la Shreyas Comprehensive School, l'école d'architecture d'Ahmedabad, l'Indian Institute of Management de Bangalore, l'Aranya Low-Cost Housing, qui a reçu le prix Aga Khan d'architecture, le National Institute of Fashion Technology de Delhi, le Centre for Environmental Planning and Technology, le Tagore Memorial Hall, l'Institute of Indology et le Premabhai Hall, ainsi que la résidence privée Kamala House.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage