L'architecte sud-africain Sumayya Vally conçoit un pont piétonnier à Vilvoorde

L'architecte Sumayya Vally, directrice du cabinet Counterspace, basé à Johannesburg et à Londres, a remporté le concours pour la conception de la nouvelle passerelle piétonne entre le parc Asiat et le Darse (quai d'insertion du canal) à Vilvorde. Le projet a été initié par la ville de Vilvorde en collaboration avec Horst Arts and Music. La conservatrice Heidi Ballet est conseillère artistique. Le pont sera financé grâce aux subventions de Kunst in Opdracht et de l'Agence pour la nature et les forêts du gouvernement flamand. Le projet s'inscrit dans le cadre du renforcement du réseau vert dans la périphérie de Bruxelles.

En octobre 2022, Heide Ballet a invité Counterspace à participer au concours de design financé par Kunst in Opdracht. Grâce à cette commande, l'agence a découvert début 2023 l'histoire et l'héritage de Paul Panda Farnana, une figure importante mais jusqu'alors peu connue ou reconnue de Vilvorde. Après ses études et après avoir subi de fréquentes discriminations de la part des autorités coloniales belges à son retour au Congo, Farnana s'est consacré à l'émancipation des Congolais. C'est pourquoi il a récemment été inclus dans le canon flamand. Dans ce projet, Farnana incarne les relations complexes de la région avec des générations de migrants et de communautés, passées et futures.

""Vilvorde est une ville célébrée pour sa diversité. Elle englobe de multiples cultures, identités et histoires. J'ai été profondément ému lorsque, au cours de nos recherches, j'ai découvert l'histoire de Paul Panda Farnana, qui a ensuite constitué la base de notre réponse à la demande de la ville pour la conception de la nouvelle passerelle piétonne. Farnana a suivi une formation d'horticulteur à l'école d'horticulture de Vilvorde, non loin du site de l'Asiat."
- Sumayya Vally -

CONGO-RIVIER

Pour honorer son histoire, Vally s'est inspiré des bateaux qui naviguent sur les eaux du fleuve Congo. Là, des flottes de pirogues en rondins sont souvent amarrées côte à côte. Ensemble, ils forment une plate-forme commune, un lieu de rencontre à partir duquel on peut commercer. Ces images ont servi de base à la conception du pont Asiat-Darse : un lieu où les passants se rassemblent, qu'ils soient résidents ou visiteurs. Le pont est constitué d'une série de bateaux attachés ensemble pour traverser la rivière et relier les espaces verts de la ville.

Suivant le travail botanique de Farnana, Vally a recherché différentes plantes et herbes. Chaque bateau possède son propre lit de semences sur lequel des plantes spécifiques peuvent être cultivées. Leurs graines sont disséminées par le vent ou transportées sur le corps des passants qui traversent le pont. Le nouveau pont rend ainsi hommage au travail horticole de Farnana et agit également comme une sorte de pépinière où de nouvelles plantes peuvent germer puis migrer à travers le site et enrichir la nature.

Outre la structure du pont, Counterspace propose également des "bateaux-sculptures" plus petits qui peuvent se répandre et se nicher le long de la rive. Chaque petit "bateau" portera le nom d'un volontaire congolais inscrit dans le registre de la Première Guerre mondiale, une découverte de Counterspace au cours de ses recherches. Chaque bateau fonctionnera comme une sorte de pollinisateur, un petit jardin qui peut répandre des graines dans la région, ainsi qu'un lieu de réflexion vert où les passants peuvent se rendre.

Source: Club Paradis
Partager cet article:
Nos partenaires