L'avenir des systèmes d'isolation des murs extérieurs : ETICS

Avec des réglementations plus strictes en matière d'isolation et le besoin croissant de solutions de construction durables, les ETICS, également connus sous le nom de systèmes d'isolation des murs extérieurs, sont de plus en plus reconnus comme une solution économique pour une isolation de façade efficace sur le plan énergétique. Aujourd'hui, les constructeurs et rénovateurs belges optent encore souvent pour le mur creux traditionnel, mais cela est en train de changer. Outre les avantages considérables en termes de niveau d'isolation et de durabilité, les systèmes d'isolation des murs extérieurs StoTherm offrent des avantages techniques et esthétiques. 

Potentiel d'économie significatif avec les systèmes StoTherm 

L'isolation des bâtiments est essentielle pour réduire les émissions de CO2 et limiter l'impact sur l'environnement. Les solutions à haut rendement énergétique favorisent un avenir plus vert et réduisent les besoins en combustibles fossiles pour le chauffage. Des bâtiments bien isolés contribuent donc à la réalisation des objectifs mondiaux en matière d'économie d'énergie. ​ ​ 

Outre l'isolation de la toiture, une isolation de qualité de la façade est essentielle. Les systèmes d'isolation des murs extérieurs StoTherm sont appliqués à l'extérieur du mur extérieur d'un bâtiment et améliorent sa performance énergétique. Ainsi, une maison moyenne économise 30 % d'énergie et réduit considérablement les émissions de CO2 . Prenons l'exemple d'une maison non isolée. Elle émet environ 28 tonnes de CO2 par an. Le simple fait d'appliquer un système d'isolation des murs extérieurs conformément aux exigences en matière d'isolation permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 10 tonnes par an. ​ ​ 

Cette empreinte écologique réduite s'applique également au processus de production. La production des éléments ETICS représente une émission unique de 10 tonnes de CO2 pour une maison d'environ 200 m2, alors que pour un mur creux avec des briques de parement, cela peut aller jusqu'à 17 tonnes de CO2. Ceci souligne l'importance d'un système d'isolation des murs extérieurs StoTherm en termes de durabilité. 

StoTherm versus méthode de construction traditionnelle 

StoTherm offre une technique d'isolation plus efficace que les autres méthodes de construction. Les bâtiments (rénovés) doivent être préparés pour l'avenir. Outre ces aspects, un cadre juridique a également été établi en ce qui concerne l'isolation thermique d'un bâtiment. En Flandre, un cadre légal a été établi pour réglementer l'isolation thermique des murs extérieurs, avec une exigence maximale de 0,24 W/(m²K) pour les projets de construction neuve ou de rénovation approfondie. Dans le cas de rénovations avec des systèmes d'isolation thermique externe (ETICS), l'exigence minimale de résistance thermique est de 3 (m²K)/W. Les détails et les exigences spécifiques sont expliqués plus en détail dans le Guide des primes- Sto, avec des chiffres variables entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. 

Les systèmes StoTherm sont des systèmes fréquemment appliqués et éprouvés, dotés d'un agrément technique. ​ ​ 

Différentes solutions 

Grâce à l'expertise technologique de Sto et au développement de connaissances approfondies, les systèmes d'isolation de façade StoTherm répondent aux exigences actuelles et futures en matière d'énergie et de climat. Sto propose des solutions qui répondent aux exigences spécifiques de chaque projet. Du système anti-incendie StoTherm Mineral au système écologique StoTherm Wood pour les constructions à ossature bois, en passant par StoTherm Resol pour une isolation très fine, une façade résistante aux chocs avec StoTherm Classic ®, et StoTherm Vario pour tout type de finition de façade ou StoTherm AimS®, qui est basé sur des matières premières biologiques. 

Avantages des systèmes StoTherm : esthétiques, durables et efficaces sur le plan énergétique 

L'utilisation des systèmes StoTherm offre de nombreux avantages. Ils sont non seulement esthétiques, durables, et contribuent à rendre la maison plus économe en énergie. En outre, la composition murale moins épaisse de la construction garantit plus d'espace intérieur. Aujourd'hui, les systèmes StoTherm contribuent à une isolation efficace de l'enveloppe du bâtiment grâce à des avantages tels qu'une construction murale fine, une application rapide, la contribution à la réduction des émissions de CO2. Un tel système StoTherm se compose de plusieurs couches, dont la dernière est la couche de finition. Cela offre à l'architecte, au concepteur ou au propriétaire une grande liberté de création. Le large choix d'enduits décoratifs et/ou de plaquettes permet une finition esthétique de la façade. ​ 

« Chez Sto, nous utilisons des techniques qui garantissent une performance énergétique optimale et respectent l'environnement. Nous nous efforçons d'atteindre des niveaux d'isolation élevés tout en tenant compte des aspects techniques, économiques, écologiques et esthétiques habituels », Alexander Rickert, chef de produit chez Sto. ​ 

De plus, l’isolation continue de StoTherm garantit l'élimination des ponts thermiques, car l'isolation est réalisée sans interruption sur l'extérieur de la maison. Cela permet d'économiser du temps, des calculs et des dessins, tout en étant conforme à la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB), ce qui se traduit par des performances thermiques supérieures. 

Les systèmes StoTherm sont-ils l'avenir des systèmes d'isolation des murs extérieurs ? 

À une époque où l'efficacité énergétique et la durabilité sont des éléments clés, StoTherm offre une alternative éprouvée et efficace aux méthodes de construction traditionnelles. Dans les nouvelles constructions comme dans les rénovations, l'utilisation des systèmes d'isolation de façade StoTherm offre des avantages significatifs pour l'environnement, les occupants et l'industrie de la construction. 

Source: STO
Partager cet article:
Nos partenaires