L'Ecole Active de Uccle fait peau neuve

Pour cette rentrée 2022, les élèves de l’Ecole Active ont été accueillis dans un nouveau complexe scolaire totalement remis à neuf, aux abords verdoyants et doté de sa propre salle de sport. Une réalisation d'Arter Architects.

Une capacité d’accueil multipliée et des occupations variées

Au cours des 6 dernières années, notre bureau a travaillé à la rénovation et l’extension des infrastructures de l’École Active, située rue de Stalle à Uccle. À sa première rentrée en 2014, cette école à pédagogie active accueillait 96 élèves, aujourd’hui, ce sont 576 élèves qui fréquentent quotidiennement ces nouveaux locaux incluant des salles de classes, des espaces d’échange, des laboratoires, un réfectoire, un secrétariat, des locaux administratifs et une salle de sport. Les abords de l’école ainsi que la cour de récréation ont également été imaginés et supervisés par notre équipe.

Un projet architectural en adéquation avec le projet pédagogique

L’ADN du projet pédagogique de l’École Active repose sur la possibilité des enfants et des adultes de se retrouver et d’échanger dans des espaces informels permettant une autre approche des apprentissages et des savoirs. D’ateliers participatifs préliminaires est né le projet architectural avec ses particularités et ses lieux de contacts et de partage “hors des murs de la classe”. L’organisation spatiale du nouveau complexe scolaire trouve sa cohérence et son efficacité par la mise en continuité d’une série de lieux (terrasses, passerelles, coursives, mezzanine, halle) ouverts à la diversité des appropriations (circulation, récréation, détente, ateliers, représentation, échanges, ...).

Le projet a été réalisé en plusieurs phases afin d’assurer l’accessibilité et le fonctionnement de l’école pendant toute la durée des travaux.

La durabilité et la circularité au centre du projet

Le projet architectural développé par ARTER s’ancre dans une vision écologique et présente une série d’options reposant sur la durabilité de la construction et le principe d’économie circulaire. Ainsi, d’anciens bâtiments industriels ont été réhabilités pour l’usage scolaire et le hall de sports. Les matériaux structurels et de finition ont été choisis en fonction de leur faible empreinte écologique et de leur possible réutilisation.

Pour les nouvelles constructions, le principe de construction en CLT (Bois lamellé croisé) a été utilisé. Celui-ci se fait avec des éléments préfabriqués en bois et permet de raccourcir de façon considérable le délai de construction et ainsi les nuisances dues au chantier. Grace au faible poids des matériaux et à leur faible empreinte écologique, les fondations sont plus légères et la démarche plus respectueuse de l’environnement.

Le projet intègre également des toitures vertes et la réutilisation des eaux de pluie pour l’alimentation des sanitaires des bâtiments. Enfin, les différents espaces ont été pensés pour un usage multiple, notamment pour une appropriation en soirée et le week-end par les habitants du quartier.

Des espaces extérieurs laissant place à la biodiversité et la créativité

Le projet d’aménagement des espaces extérieurs inclut différentes fonctions : des espaces d’accueil, des espaces polyvalents, des espaces sportifs, des zones à l’ombre, des zones plantées, du stationnement pour vélos... Des gradins entourent le terrain de sport afin d’offrir des assises tout en endiguant les jeux de ballon uniquement dans cette zone encaissée. Cet ouvrage permet également d’offrir une classe extérieure en plus de celle qui se trouve déjà sur la terrasse au premier étage. L’objectif est de favoriser la convivialité, l’adaptabilité de l’espace, la biodiversité grâce à l’utilisation de plantes indigènes, la durabilité et enfin la créativité des élèves. Une place a également été laissée à l’ajout de mobilier créé par les élèves.

Partager cet article:
Nos partenaires