L'école de musique régionale de Buchkirchen : Un bâtiment de caractère qui capture le regard

De muziekschool van Buchkirchen
De muziekschool van Buchkirchen
De muziekschool van Buchkirchen
De muziekschool van Buchkirchen

Christian Frömel et Markus Fischer du cabinet d'architectes F2 Architekten ont créé dans le village de Buchkirchen (Autriche) une école de musique régionale qu'on repère de loin, avec sa symbolique claire et sa façade arrondie. Les bardeaux de façade Prefa dans la couleur spéciale Maya Gold utilisés par les architectes rajoutent également au caractère du bâtiment.

Trois éléments

Ce bâtiment officiel est constitué de plusieurs volumes réunis sous un toit blanc et formant un hall d'entrée en leur centre. Facile à comprendre de l'extérieur, la construction possède une façade en bardeaux et abrite une salle de répétition qui peut aussi être utilisée pour des concerts. Le corps de bâtiment est également défini par un accès très simple à l'étage. Le pavillon est en retrait par rapport à la rue principale, ce qui permet de créer une esplanade de 20 m de large. Grâce à la symbolique portée par le mélange de matériaux utilisés, les architectes du cabinet F2 ont su convaincre lors de l'appel d'offres : les fines colonnes qui soutiennent le toit plat et blanc représentent les cordes d'un violon, le bois fait référence aux instruments à vent de la famille des bois, tandis que l'aluminium est une allusion aux cuivres.

Construire et ralentir le rythme

Dans le cabinet d'architectes F2 Architekten, l'ambiance n'est généralement pas au calme : l'équipe réalise environ 50 projets par an. Les architectes souhaitent toutefois « ralentir un peu le rythme » ces prochaines années et mieux sélectionner les projets sur lesquels ils travaillent et construisent : « En ce sens, ne pas tout construire peut constituer une liberté », explique Christian Frömel. Au vu du concept architectural de l'école de musique, on devine aisément leur prédilection pour le modernisme classique : les toits plats blancs et les colonnes fines en sont caractéristiques.

Le choix de l'aluminium

Malgré un budget de construction serré, l'équipe d'architectes a opté pour une façade en aluminium Prefa de 160 m² montée sur un voligeage intégral. Grâce à elle, « nous avons pu rendre visible le concept du bâtiment », déclare Christian Frömel. Le choix du bardeau de façade de petit format s'est imposé en raison de sa large palette de couleurs, de sa flexibilité et de sa technique de pose sophistiquée. L'artisan Rudolf Schmidhofer, qui n'accepte normalement pas de commande pour des petites surfaces, ne tarit pas d'éloges surla façon dont les bardeaux ont été raccordés à la façade en crépi ainsi que sur le montage de la façade verticale sur le voligeage intégral en forme d'arc. Dans le cas de l'école de musique régionale de Buchkirchen, c'est avant tout l'architecture qui l'a séduit : « Plus que la taille, c'est l'idée architecturale de base et la liberté que nous laissent les architectes de mettre en œuvre des solutions spécifiques de manière autonome qui sont décisives. »

Source: PREFA
Partager cet article:
Nos partenaires