L'équilibre parfait entre luxe et durabilité au cœur de la forêt

La société américaine Artistree Home a conçu une maison dans les arbres de forme voûtée, surélevée au-dessus du sol dans le comté de Sonoma, en Californie.

Terminé en 2023, le dernier design - connu sous le nom de Spyglass par Hometree - est une résidence de 28 mètres carrés sur un terrain boisé de 5 hectares à Occidental, en Californie. "Le design de Spyglass est né de ce moment fantaisiste de l'enfance où l'on transforme une feuille tombée en un petit tube pour regarder à travers", a déclaré Will Beilharz, designer du projet chez Artistree Home, à Dezeen. "Avec une coupe dynamique à chaque extrémité, la forme cylindrique prend le mouvement dynamique de la feuille pliée."

Le design est centré sur un grand séquoia qui soutient la structure du pont. Le pont en métal noir s'étend en porte-à-faux depuis une colline avec un pont d'entrée à une seule marche. Flottant à 8 mètres au-dessus du sol, la maison est élevée sur de minces poteaux en acier qui réduisent au minimum les perturbations pour l'environnement. L'extérieur du tube est composé de bardeaux de métal texturé rouillé qui sont conçus pour imiter la couleur et la texture de l'écorce de séquoia.

La maison linéaire est compacte avec un chemin d'entrée, une kitchenette de passage et une salle de bains avec des carreaux ronds qui suivent la courbe de l'espace. Le centre du plan abrite la chambre à coucher menant à la terrasse arrière avec un bain à remous en cèdre. Sur le profil intérieur du tube, un lambris à rainures et languettes - rappelant la marche à travers un tronc creux - se poursuit du soffite à travers l'espace de vie et jusqu'à la terrasse, renforçant la perspective sur la forêt.

Le mur arrière est entièrement vitré, créant une ouverture qui encadre la nature et offre une vue sur l'arbre qui s'élève au centre de la terrasse. "Ne sous-estimez jamais l'impact de la fantaisie dans le design. Encore et encore, nos structures ont prouvé que des expériences inspirantes axées sur la nature sont intemporelles et parlent à tout le monde d'une manière profonde", a souligné Beilharz.

"Même en ayant conçu la structure, je suis toujours frappé par la façon dont l'espace peut être à la fois apaisant et excitant en même temps - comme la combinaison d'un spa et d'un terrain de jeu", a-t-il ajouté. Le revêtement extérieur en bois certifié PEFC et en pin écossais Thermory modifié thermiquement, tandis qu'un chauffe-eau thermopompe réduit la consommation d'énergie nécessaire.

La résidence durable dispose de trois couches d'isolation avec des nattes de laine de chanvre, une couche de mousse isolante à cellules fermées et une barrière radiante. Les matériaux réduisent l'empreinte carbone globale et un petit système de chauffage et de climatisation gère la charge thermique pour la maison dans les arbres. "Nous avons conçu notre unité Spyglass pour être à la fois luxueuse et reproductible afin de la proposer comme unité préfabriquée avec la possibilité de modifier la fondation en fonction du terrain et des arbres dans le paysage", a déclaré Beilharz.

"Si nous avons bien fait notre travail, les invités découvrant l'espace pour la première fois devraient ressentir la même excitation juvénile de la découverte trouvée parmi les arbres."

Utilisant un accès similaire par pont, BIG a construit un hôtel dans les arbres en Laponie suédoise et l'a couvert de nichoirs à oiseaux.

Partager cet article:
Nos partenaires