L'évolution de kreon et vektron à travers les yeux de son CEO

Werner Van Rethy, ingénieur et économiste de formation, a commencé sa carrière chez kreon au début des années 2000. Depuis 2005, il occupe le poste de CEO. Il connaît l'histoire de la marque et a une vision claire de l'avenir. Il partage sa vision et raconte comment l'entreprise est passée de l'éclairage architectural à des systèmes de plafond intelligents intégrant l'éclairage, la ventilation et même l'audio. La gamme de plafonds de kreon porte désormais son propre nom, vektron ceiling solutions.

Kreon ne se contente pas d'offrir une large sélection d'éclairages, mais fabrique également des systèmes de plafond standardisés. Leur parcours, qui a débuté avec des plafonds simples, a rapidement évolué vers des systèmes multifonctionnels qui intègrent non seulement l'éclairage, mais aussi la ventilation et même l'audio.

Werner Van Rethy explique : "Kreon est né dans les années 80 avec la conviction que l'éclairage est une extension créative de l'architecture.  Cette conviction fait toujours partie de notre ADN. Au début des années 2000, nous avons franchi une étape supplémentaire avec nos solutions de plafond. Auparavant, nous devions relever le défi d'intégrer notre éclairage dans les plafonds existants. C'est alors que nous avons eu l'idée de concevoir notre propre plafond autour de l'éclairage".

Cela offre plusieurs avantages. En plus d'améliorer la qualité et l'uniformité, cela permet d'avoir un interlocuteur unique sur le chantier pour tout ce qui concerne le plafond, plutôt que plusieurs partenaires. Ainsi, kreon garantit une communication fluide avec les acteurs de la construction, les bureaux d'études et les architectes.

Vektron fait peau neuve

 Étant donné la polyvalence des systèmes de plafond architecturaux de kreon, qui intègrent non seulement des solutions d'éclairage, mais aussi des techniques de régulation climatique, de ventilation, d'isolation acoustique et d'audio, ils ont gagné une renommée internationale. En raison de cette reconnaissance pour leur concept de systèmes de plafond standardisés, une marque distincte a été créée : vektron. Anciennement connue sous le nom de kreon ceiling solutions, cette division a été renommée vektron comfort ceiling l'année dernière. À ce sujet, Van Rethy déclare :

"Kreon Ceiling Solutions ne correspondait plus à notre vision. C'est pourquoi nous avons effectué le changement fin 2022 et opté pour vektron comfort ceilings. Car ce que nous offrons à l'utilisateur final, c'est le confort, que ce soit par l'éclairage, la ventilation, le confort acoustique et sans oublier nos plafonds climatiques".

Les ambitions de vektron comfort ceiling

En tant que marque phare, il est crucial de continuer à évoluer. Cette année, kreon lance un nouveau concept de plafond, ili. Il permet non seulement d'intégrer des plafonds climatiques, mais également de proposer une solution pour les bâtiments à activation du noyau en béton. Grâce à sa structure de lames ouvertes, ce plafond améliore l'efficacité énergétique.

En outre, kreon répond aux défis actuels du secteur de la construction avec les vektron ceiling rafts :

"Nous ne restons jamais immobiles. Nous élargissons constamment nos possibilités. En raison de la pénurie dans le secteur de la construction et des défis liés à l'approvisionnement et aux délais de livraison, nous avons appris que la rapidité de livraison est essentielle. C'est pourquoi nous proposons nos ceiling rafts. Il s'agit d'un ensemble standard que nous lançons sur le marché et fournissons de manière modulaire. Livraison rapide et installation facile. Nos plafonds étaient auparavant liés à des projets spécifiques. Maintenant, nous en faisons un produit", explique Van Rethy.

Développement de nouveaux produits

Interrogé sur la manière dont les nouveaux produits et les idées de plafonds sont créés, Werner répond qu'il existe plusieurs facteurs qui influencent ce processus. D'une part, la créativité fait partie intégrante de l'ADN de kreon, et d'autre part, les besoins du marché et les développements technologiques influencent la création de nouveaux produits.

“La créativité fait partie intégrante de l'identité de kreon. Notre approche est toujours guidée par une perspective architecturale, avec l'objectif que nos plafonds demeurent une extension créative de l'architecture elle-même. De plus, nous restons toujours attentifs aux demandes du marché. Considérez par exemple le mouvement vers la neutralité énergétique et la priorité croissante donnée au confort. L'importance accordée au bien-être au travail indique également qu'une offre aussi complète que la nôtre est très recherchée.”

" Enfin, les avancées technologiques sont également un facteur déterminant. Pour nous, l'intégration de la technologie numérique dans nos plafonds est une évidence. Cela permet une automatisation significative de certaines tâches, ce qui était techniquement inenvisageable auparavant. " - CEO Werner Van Rethy.

De nouveaux produits à l’épreuve du temps

De nos jours, l'intelligence artificielle et l'impression 3D sont des éléments incontournables. Kreon adoptent également ces nouvelles évolutions technologiques.

"Le développement des technologies d'intelligence artificielle n'est pas notre cœur de métier, mais leur application l'est. Cela nous permet de passer d'un simple fournisseur de produits à un fournisseur de solutions. Nous avons également exploré les possibilités de l'impression 3D. Non pas pour accélérer le processus de développement, mais pour la réalisation de produits sur mesure", conclut le CEO Werner Van Rethy.

Un autre exemple est la (r)évolution de l'éclairage conventionnel vers l'éclairage LED. Cela a eu un impact considérable sur l'industrie de l'éclairage et a incité kreon à réfléchir à une nouvelle génération de luminaires et de systèmes de plafond. Grâce à cette technologie, les produits ont également acquis une dimension technologique avec l'ajout de capteurs, de Bluetooth, de balises, etc. Les systèmes de plafond ont une valeur esthétique et offrent en plus une solution de confort totale : éclairage, ventilation, plafonds climatiques, acoustique, etc. Ajouter de technologies numériques apporte une dimension supplémentaire en termes d'expérience utilisateur et de gestion de l'énergie.


Des designs intemporels aux caractéristiques futuristes

Kreon imagine ses produits pour qu'ils aient une durée de vie dépassant les 20 ans, les préparant ainsi pour résister à l'épreuve du temps. " La durabilité la plus marquante de nos créations réside justement dans leur caractère intemporel. Nous ajustons sans effort ces produits pour accueillir les nouvelles technologies, prolongeant ainsi leur cycle de vie. L'intemporalité de nos produits et services est un avantage considérable. En embrassant les progrès technologiques, nous les préparons pour l'avenir, ce qui constitue l'essence même de la durabilité.", souligne Van Rethy.

Source: kreon
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