L'exceptionnelle transformation du Hendrick’s Gin Palace

La célèbre distillerie du gin Hendrick’s se situe sur la côte sud-ouest de l’Écosse. Les architectes du cabinet Michael Laird Architects et l’équipe en charge de la conception ont imaginé une distillerie sur mesure pour le gin Hendrick’s de William Grant & Sons. Le nouveau bâtiment devait avant tout servir de nouvelle façade emblématique à son excentrique gin Hendrick’s.

 

Sur le plan architectural, le projet se démarque sensiblement de tout ce que les distillateurs avaient réalisé jusque-là et son esthétique se fait le miroir de leur marque unique. La nouvelle distillerie, érigée sur le site de la distillerie existante, permet à l’entreprise de doubler ses capacités de production et laisse encore de la place à une future expansion. Le Hendrick’s Gin Palace se compose de quatre éléments clés :

  • • un jardin de style victorien enceint d’un mur de briques abritant trois serres caractéristiques,
  • • un bâtiment central abritant un bar, un laboratoire et un amphithéâtre,
  • • trois autres petits bâtiments de distillation,
  • • un bâtiment extérieur de service avec les installations nécessaires aux opérations de distillation.

L’équipe de promotion de la marque a élaboré un cahier des charges détaillé reflétant l’univers extraordinairement élaboré qu’elle a créé autour de son gin.

Travailler selon un cahier des charges aussi singulier s’est avéré à la fois source de nombreuses opportunités et de défis de taille. L’équipe en charge de la conception devait créer un bâtiment très fonctionnel, parfaitement adapté à la distillation, permettant au client une production efficace de son spiritueux tout en respectant l’esthétique de la marque et en créant toute une série d’espaces intéressants avec une architecture en parfaite adéquation avec le produit. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec Scarinish Studio, designers de la marque.

Il aura fallu du temps avant que l’équipe en charge de la conception ne trouve la brique adéquate mais, dès qu’elle a découvert cette brique foncée, tous ses doutes se sont envolés. Dans un projet largement inspiré de l’époque victorienne, où la maçonnerie était souvent utilisée pour impressionner, elle a choisi la brique pour évoquer le passé mais dans un style contemporain. Cette brique foncée rappelle aussi fortement les couleurs de la marque.

Les briques ont été posées en appareillage en demi-brique. Le joint en retrait accentue les contours de la brique mais le mortier foncé atténue l’effet d’ensemble. La texture apparente, qui présente un profond sens du détail, contribue à l’atmosphère victorienne. La palette de matériaux choisie pour le projet est relativement sobre : le verre, l’acier et la brique s’associent dans une dominante de noir. Ce choix permet aussi d’attirer l’attention sur les alambics en cuivre du bâtiment central de distillation. De l’extérieur, la brique contraste avec la végétation luxuriante des serres et leur donne une place de premier plan au sein du bâtiment.

Cet article est extrait du magazine Terre Cuite et Construction 3-2019, pp 12-13.

 

Source: Fédération Belge de la Brique

Partager cet article:

Nos partenaires