L'expérience du jardin du projet résidentiel Rijnpoort : bien plus qu'une attraction visuelle

Le projet résidentiel Rijnpoort à Anvers est implanté dans un endroit magnifique, entre le centre historique et le quartier branché de Het Eilandje. Le jardin commun aménagé sur le toit permet aux habitants de trouver le calme et la verdure, ce qui constitue un contrepoids bienvenu à l’agitation et au dynamisme de la vie citadine. IBIC, notre filiale, a aménagé ce jardin. Rob Christensen (directeur des opérations) et Louis Fierens (architecte paysagiste et concepteur de jardins), évoquent pour nous l’aventure Rijnpoort.

Le vaste jardin partagé sur le toit permet aux habitants de Rijnpoort de profiter d’un environnement verdoyant en plein cœur de la ville. Il s’agit d’un jardin luxuriant, où les fleurs et les plantes abondent.

DE L’ÉTANCHÉITÉ AU JARDIN SUR LE TOIT

« IBIC entre en action dès que l’étanchéité de la toiture est terminée. Avant de commencer l’aménagement paysager, cette étanchéité est testée. Une fois que nous obtenons le feu vert de ce côté-là, nous pouvons poser les premières sous-couches de la toiture verte », explique Rob. « Une caractéristique importante à cet égard est que nous commençons et continuons jusqu’à ce que tout soit terminé : les sous-couches, les éléments linéaires, le revêtement, les couches de substrat et, enfin, la plantation et l’irrigation. Toutes les phases se succèdent dans un même élan. Pour Rijnpoort, il a fallu deux à trois mois afin de terminer le jardin sur le toit. »

Si le client le souhaite, IBIC assure également l’entretien de l’espace de verdure. Ainsi, l’entreprise garantit à la fois le système de jardin sur le toit et les plantations. « Cet entretien est très large : nous éliminons les mauvaises herbes, mais nous vérifions aussi, plante par plante, si ces dernières sont dans les conditions idéales pour se développer correctement et nous veillons à ce que certaines d’entre elles ne prennent pas le dessus ou n’envahissent pas le jardin. Nous nous assurons que toutes les plantes continuent à grandir sur le substrat de toiture fourni et nous les taillons pour qu’elles conservent les formes et les structures appropriées », poursuit Louis.

SÉCURITÉ ET COULEUR

Rijnpoort se situe entre deux bâtiments élevés, dont l’église Sint-Antonius. La conception du jardin vise à renforcer ce sentiment de sécurité en créant de la hauteur et du volume entre les deux bâtiments. « Ce jardin de toit est un phénomène en matière de variété de plantes, à la fois en termes de couleurs, d’espèces et de volume. Le chemin central réalisé en pierre bleue belge de différentes nuances relie la palette de plantes et d’arbustes colorés et crée une unité dans l’ensemble du jardin. Au moment de la conception, nous avons également joué avec le soleil et l’ombre et créé des espaces plus intimes au sein du grand jardin », explique Louis.

« Le projet a été entièrement réalisé et livré. Les résidents profitent donc déjà pleinement de leur jardin de toit. Il faudra encore patienter un peu avant de découvrir l’aspect définitif du jardin. Pour cela, il faut compter une dizaine d’années », conclut Louis.

Source: Soprema
Partager cet article:
Contactez Soprema
Nos partenaires