L'initiative citoyenne "Village Square Lake" remporte le prix du patrimoine européen / Europa Nostra Award 2023 (aNNo, DAS & D+A)

La Commission Européenne et Europa Nostra ont annoncé la semaine dernière les lauréats des Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra 2023. Parmi les lauréats figure l'initiative civique "Dorpsplein Meer" dans la province d'Anvers, qui a revitalisé un monastère historique dans le petit village en créant un nouveau pôle central pour les activités culturelles. Le jury a qualifié cette initiative remarquable de "bon exemple de la manière dont un site patrimonial peut servir de force unificatrice au sein d'une communauté". La place du village de Meer est l'un des 30 projets patrimoniaux de 21 pays qui ont reçu la plus haute distinction européenne.

Dorpsplein Meer est une initiative civique remarquable qui a redonné vie à un monastère historique situé au cœur de Meer, un petit village de la province d'Anvers qui compte environ 3 000 habitants. Le monastère du XIXe siècle et les bâtiments environnants ont été classés monuments et paysages en 2003.

Avec l'utilisation croissante des voitures au 20e siècle, le village a progressivement perdu son seul espace public : une route élargie qui était également utilisée pour les marchés. Le site du monastère est donc resté d'une grande importance pour les villageois, servant de centre éducatif, de lieu de rencontre et même de parc pendant les week-ends. Lorsque l'école du village et la maison paroissiale ont fermé leurs portes en 2005, le dernier espace semi-public du village a connu un avenir incertain. Le couvent a été mis en vente et la menace de privatisation était grande.

INITIATIVE CITOYENNE ET ÉQUIPE DE CONCEPTION INTERDISCIPLINAIRE

En réponse à cette situation critique, un groupe de neuf villageois a lancé un mouvement qui s'est finalement transformé en un vaste collectif comprenant des entrepreneurs locaux, des autorités régionales chargées du logement social, des services de protection sociale et l'administration des monuments et du patrimoine, ainsi qu'une équipe de conception interdisciplinaire composée d'architectes du patrimoine (aNNo), d'urbanistes (D+A) et d'architectes (DAS). Grâce aux efforts conjoints de l'organisation à but non lucratif Klooster Meer et de la société de logement social De Noorderkempen, le monastère a été acquis avec succès en 2005.

aNNo a travaillé en étroite collaboration avec le collectif local pour explorer les moyens d'assurer l'utilisation publique du site du monastère. Leur proposition prévoyait que le site devienne la première place publique du village, avec des équipements publics soigneusement disposés autour d'elle. Dans le même temps, un plaidoyer persistant auprès des autorités chargées du patrimoine a abouti à l'intégration de nouveaux logements sociaux, gracieusement insérés aux abords du site.

TRANSFORMATION DURABLE

Le lac Monastery a été revitalisé et a retrouvé sa fonction historique de lieu de vie collective et d'engagement communautaire. Village Square Lake a réussi une transformation durable en combinant harmonieusement l'architecture historique et contemporaine et en intégrant des fonctions publiques et des logements sociaux.

"Le groupe diversifié de personnes et d'organisations impliquées dans l'initiative Village Square More a été très efficace, chaque participant jouant un rôle crucial. C'est un bon exemple de la manière dont un site patrimonial peut servir de lien au sein d'une communauté. De plus, l'initiative présente un modèle durable pour une économie circulaire, démontrant l'intégration réussie d'un espace public et la réaffectation respectueuse d'un site patrimonial", a déclaré le jury.

UNE VISION EUROPÉENNE FORTE

"Malgré sa dimension locale, Village Square More véhicule une vision européenne forte, particulièrement pertinente pour

Source: Europa Nostra
Partager cet article:

Nos partenaires