Lorsque la sécurité incendie, l’acoustique, le confort et le budget sont des priorités dans la construction industrielle, la structure en béton cellulaire Hebel paraît être un choix logique. Démonstration par la pratique dans les nouveaux studios de danse de l'Hypnosis Dance Academy à Roulers. Aujourd’hui, des centaines de jeunes s’adonnent à la danse et à la musique dans ce bâtiment neutre en énergie construit avec le système Hebel Plus de Xella.
Le studio de danse Hypnosis Dance Academy jouit d’une solide réputation nationale et internationale. Un bâtiment construit sur mesure aurait donné encore plus d’espace au potentiel, à la créativité et à l’offre d'Hypnosis. Cette option semblait, surtout financièrement, impossible à réaliser pour Steve Burggraeve, le gérant d'Hypnosis. Une discussion avec le représentant de Govar, spécialiste de la construction industrielle, a changé la donne. Car Govar était en mesure de proposer des solutions qui répondaient non seulement aux exigences techniques, mais aussi budgétaires, de Steve Burggraeve.
Les demandes et les objectifs de Steve Burggraeve n’étaient pourtant pas évidentes : « Je me suis inspiré du modèle des écoles américaines où les cours et les loisirs sont intégrés dans une formation complète. Nous voulions la même approche pour notre centre de danse. En effet, Hypnosis est non seulement un studio de danse, mais aussi un centre sportif intégré dans l’école secondaire MSKA de Roulers, afin d'y soutenir l'enseignement du football et du cyclisme. Cette collaboration s’est encore intensifiée depuis que nous proposons également la formation en danse, une première en Flandre. »
Début 2019, Hypnosis a inauguré un nouveau bâtiment 200 m2, qui se compose de trois studios de danse et d'un studio privé (tous équipés de plancher flottant, climatisés et isolés acoustiquement), de zones de détente, d'un bar, de vestiaires et de sanitaires, ainsi que d'un espace d’étude insonorisé où les danseurs ont la possibilité d’étudier avant ou après les cours de danse.
Sa vocation ainsi que la proximité des bâtiments scolaires impliquent que ce bâtiment est soumis à des normes strictes en matière de sécurité incendie. « Nous étions tenus de respecter l’Annexe 2 des normes en matière de sécurité incendie, qui sont bien plus strictes que celles imposées pour les bâtiments industriels classiques. » La barre a été placée très haut non seulement pour la sécurité incendie, mais aussi pour l’acoustique. Le studio de danse et la musique vont de pair, mais tout le monde n’a pas les mêmes attentes en la matière. Les danseurs veulent pouvoir s’imprégner de la musique autant que possible, tandis que les riverains préfèrent ne pas l’entendre.
Une construction énergétiquement neutre
Pour le responsable de l'académie, l’empreinte écologique était également une priorité. Pour lui, il était essentiel que le bâtiment n’utilise pas de combustibles fossiles et qu’il soit neutre en énergie. Grâce au concept du bâtiment, aux matériaux sélectionnés et à l’utilisation de panneaux solaires, les studios de danse neutres en énergie sont les premiers du genre Belgique (et Steve Burggraeve espère qu'ils ne seront pas les seuls...).
Hebel Plus s’est avéré être un élément-clé pour concilier toutes ces exigences avec le budget disponible. Hebel Plus est un système de construction combinant les panneaux en béton cellulaire Hebel et les panneaux sandwich directement montés sur les panneaux Hebel.
Sécurité incendie et acoustique
Patrick De Vos, responsable de projet chez Xella, souligne le choix logique de Hebel. « Tout comme Ytong, Hebel est fabriqué en béton cellulaire et est donc l'un des matériaux les plus efficaces en matière de sécurité incendie. Le béton cellulaire est en effet incombustible en soi. Hebel possède en outre de très bonnes propriétés acoustiques, en particulier par rapport à une finition intérieure en béton ou en métal. La paroi qui a été appliquée ici est un panneau sandwich de 8 cm d’épaisseur monté sur un élément de façade Hebel de 15 cm d’épaisseur. »
Neutralité énergétique
Hebel Plus répond également à la demande croissante de bâtiments neutres en énergie. Le béton cellulaire Hebel possède non seulement de très bonnes propriétés thermiques, mais il est aussi isolant dans la masse. Cela permet d’éviter plus facilement les ponts thermiques et il est donc idéal pour répondre aux exigences PEB.
Inertie
Inge Desmet, architecte du projet, complète les avantages techniques et conceptuels du béton cellulaire : « Au niveau de l’inertie, le béton cellulaire obtient de meilleurs résultats que, par exemple, le béton ou le métal. Cela signifie que le béton cellulaire peut très bien absorber la chaleur ou le froid pour ensuite le libérer plus lentement, ce qui est une façon naturelle de réguler la température intérieure d’un bâtiment. Le béton cellulaire est aussi un matériau avec une structure cellulaire qui contribue à équilibrer l’humidité de l’air de la pièce, ce qui est un élément non négligeable dans un studio de danse où l’on pratique intensivement du sport. »
Coût de la construction et durée du projet
Johan Blomme, représentant technico-commercial chez Govar, voit encore d’autres avantages à Hebel : « Le béton cellulaire est un matériau léger qui réduit la charge sur les fondations et donc leur coût. Lors de la conceptualisation d’un bâtiment, on ignore souvent l’influence du choix des matériaux sur l’ensemble. Pourtant, c’est souvent là que réside le plus grand avantage sur le plan du timing et du budget. Hebel offre non seulement un avantage sur le plan du poids et donc du coût des fondations, mais également du point de vue de la finition par rapport, par exemple, au béton. En effet, Hebel est naturellement blanc, ce qui donne un espace lumineux. Dans le cas du béton, celui-ci devrait inévitablement encore être peint. Hebel Plus nous satisfait tant pendant le montage qu'au cours du projet. En effet, nous pouvions déjà commencer la finition intérieure du bâtiment après l’installation des panneaux muraux Hebel. Entretemps, la finition de la façade avec des panneaux sandwich pouvait être réalisée quasiment sans interruption. Le montage s’est également déroulé sans heurt. À l’aide de vis spéciales, les panneaux sandwich peuvent être placés directement, sans structure intermédiaire, sur les panneaux Hebel. »