L'Office des Etrangers s'installe dans le bâtiment Pacheco rénové

Fin 2018, les services d’asile ont quitté la tour WTC-II (Gare du Nord) pour s’installer dans trois nouveaux bâtiments, dont deux ont été rénovés par Beddeleem. Le bâtiment Pachéco, établi au pied de la Tour des Finances, accueille désormais les demandeurs d’asile pour un premier entretien.

Un beau défi

De janvier à novembre 2018, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux dans le bâtiment Pachéco pour l’adapter aux besoins de l’Office des Étrangers. Le plus grand défi pour ce projet fut le timing : les travaux devaient absolument être terminés pour le mois d’octobre 2018, afin que le personnel de l’Office des Étrangers ait le temps d’emménager dans ses nouveaux locaux.
 

En tant qu'entrepreneur général

La société Beddeleem est intervenue en qualité d’entrepreneur général chargé du parachèvement et de l’adaptation des installations techniques. Le bâtiment a été équipé du système de cloisons JB 2000, combiné à des cloisons en verre JB 4000 – cloisons qui ont également été associées au système JB QBE pour créer des espaces distincts adaptés aux exigences des nouveaux modes de travail.

En outre chaque étage a été muni de casiers destinés au rangement d’effets personnels. En plus des cloisons amovibles, des nouvelles cloisons fixes ont été installées ainsi que des ouvrages de menuiserie intérieure et des portes. Résultat : un espace de travail agréable sublimé par des planchers surélevés et des plafonds climatisants.

Travaux d’aménagement

Le bâtiment comporte 12 étages, un rez-de-chaussée et 3 sous-sols. Si les travaux menés aux différents étages étaient principalement des travaux d’aménagement et de finition destinés à adapter le bâtiment aux nouveaux modes de travail, les sous-sols et le rez-de-chaussée ont été métamorphosés en profondeur, du gros-œuvre au remplacement des installations électriques et du système CVC.

Aménagement des étages

Au premier étage ont été aménagées une salle de presse ainsi que des salles de réunion pour les entretiens avec des intervenants externes. L’une de ces salles a été équipée d’une cloison mobile permettant de moduler l’espace en fonction des besoins.

D’importants travaux ont été effectués du 2e au 12e étage dans le but d’offrir au personnel de l’Office des Étrangers des espaces de travail modernes. Suivant le principe des nouveaux modes de travail, les espaces dédiés aux bureaux sont désormais flexibles et dynamiques, ce qui favorise la mobilité au sein du bâtiment. Près de 900 postes de travail complètement modernisés sont ainsi mis à disposition à l’Office des Étrangers.

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage