Avec l'obtention du permis de bâtir, BINST ARCHITECTS, B-architects et VK architects+engineers® franchissent une nouvelle étape importante dans la réalisation du nouveau campus de la Karel de Grote Hogeschool (KdG) sur le Meir à Anvers. L'ancien bâtiment Proximus (RTT) sera rénové et fait partie du projet qui prévoit également de nouveaux bâtiments. Le programme comprend non seulement une partie collégiale, mais aussi un espace commercial, dont le concept se greffe sur les principes du masterplan développé précédemment par B-architecten. Les travaux de démolition battent actuellement leur plein. Les travaux de rénovation et de construction débuteront en octobre de cette année. À l'automne 2026, les étudiants et le personnel de l'actuel campus Groenplaats pourront emménager dans leur nouveau lieu de travail.
Réunir différentes fonctions à grande échelle dans un seul bloc de construction pour réaliser un empilement intelligent sans nuire aux intérêts de chacun : c'était l'un des défis de cette mission de conception. Les étages inférieurs du complexe sont destinés à accueillir un magasin de détail phare, tandis que les étages supérieurs abriteront un complexe universitaire pour 6 000 étudiants en gestion et en informatique de la KdG. Avec plus de 29 000 m2, le nouveau campus de Meir sera presque deux fois plus grand que le campus actuel de Groenplaats.
L'ESPRIT DES GRANDS MAGASINS
Outre son rôle social, le projet multifonctionnel a également une fonction de levier importante dans la revalorisation du Meir en tant que cœur commercial d'Anvers et de la Flandre. Campus Meir n'est donc rien de moins qu'un projet emblématique. La conception traduit intelligemment les bâtiments majestueux qui forment l'ADN du centre commercial d'Anvers : les architectes ont créé de nouvelles façades qui rappellent les "grands magasins" du 19e siècle et réintroduisent des éléments décoratifs de cette époque de manière innovante. Le nouveau campus Meir s'intégrera ainsi parfaitement aux bâtiments historiques du quartier.
VALEUR PATRIMONIALE ET RÉUTILISATION DURABLE
Le projet dans le centre historique d'Anvers sera également un exemple de réutilisation durable. La conception accorde une attention particulière à la valeur patrimoniale des trois bâtiments d'inventaire existants qui doivent être conservés et qui seront intégrés dans le projet global avec le plus grand soin. Le projet est également conçu intégralement selon les normes de durabilité BREEAM et GRO. Ainsi, cette combinaison de nouvelle construction et de réaménagement deviendra non seulement un ensemble de bâtiments passionnant et dynamique, mais aussi un point de repère architectural et un pivot urbain entre la gare centrale et l'Escaut.