La connectivité augmente l'efficacité et la disponibilité des ascenseurs

En mettant l'accent sur la rationalisation et la fluidité des communications modernes, l'efficacité du dépannage et l'amélioration du confort des utilisateurs, le fournisseur d'ascenseurs, Schindler, est déjà en train de travailler sur les ascenseurs de demain. Le centre d'opérations techniques de l'entreprise, situé au siège de Schindler à Drogenbos, est le cœur névralgique de toutes les installations Schindler à travers le pays. C'est ici que l'on peut voir clairement ce que Schindler peut faire pour les architectes, les promoteurs et les gestionnaires de bâtiments.

Le Technical Operation Centre (TOC) a été créé pour améliorer la surveillance à distance du parc d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques de Schindler en Belgique et au Luxembourg. Plusieurs écrans géants mettent en lumière les nombreuses installations Schindler à travers le pays et leur état.

Les experts de Schindler utilisent les données en temps réel des installations connectées pour promouvoir la fiabilité des installations et le service. "Les différents tableaux de bord fonctionnent avec une connexion cloud et affichent le statut de toutes nos unités connectées en un coup d'œil", explique Swetha Manimuthu, responsable des opérations de service numérique chez Schindler.

CUBE

Le pivot du réseau est le CUBE, le dispositif de passerelle installé dans les ascenseurs Schindler les plus récents et les plus modernes. "L'un des principaux avantages du CUBE est que le système remplace la ligne téléphonique fixe de l'ascenseur. La communication se fait par l'intermédiaire d'une carte SIM, ce qui évite les mauvaises surprises sur la facture de téléphone", explique M. Manimuthu.

Grâce à CUBE, Schindler reçoit également dans le TOC de nombreuses informations importantes sur le fonctionnement des ascenseurs, qu'il s'agisse de l'utilisation quotidienne ou des messages d'erreur. La surveillance et le traitement précis des données permettent de concevoir de nouvelles fonctionnalités et de réduire les temps d'arrêt des ascenseurs.

"Pour nous, c'est clair : la connectivité est la clé pour accroître la satisfaction de nos clients", déclare Jean-Pascal Schattens, EI & MOD Corporate Manager chez Schindler. "Elle nous permet d'accroître l'efficacité et la disponibilité de nos ascenseurs. Nos clients souhaitent avant tout que l'installation se déroule sans encombre et qu'ils y consacrent le moins de temps possible. En abandonnant la gestion classique des rappels et en passant à la communication numérique, qui peut être bidirectionnelle, nous rendons les choses beaucoup plus faciles et efficaces pour nos clients."

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

La résolution rapide, efficace et experte des problèmes est cruciale pour les services de Schindler - après tout, personne ne souhaite rester bloqué dans un ascenseur pendant des heures. Aujourd'hui, en cas de panne - si le client a signé un contrat de maintenance - Schindler reçoit une notification immédiate dans le TOC.

Manimuthu : "La première chose que nous faisons alors est de voir si nous pouvons remettre l'appareil en service à distance. Cette tentative peut durer jusqu'à 30 minutes. S'il n'y a toujours pas de solution à ce stade, un technicien se rendra sur place." La nécessité de la visite d'un technicien dépend souvent du cas spécifique. Les experts de Schindler examinent également le passé récent de l'installation : y a-t-il eu mention d'une panne nécessitant une maintenance au cours des dernières semaines ?

34 % DE TEMPS D'ARRÊT EN MOINS

 

L'objectif est de réduire considérablement le temps nécessaire à la remise en service d'un ascenseur, explique M. Manimuthu. "Avant de proposer une assistance à distance, il fallait en moyenne trois heures pour savoir qu'un problème se produisait. Désormais, nous pouvons recevoir automatiquement une notification du problème et, selon le cas, nous pouvons résoudre le problème dans les 30 minutes ou envoyer immédiatement un technicien sur place".

Cette innovation a rapidement porté ses fruits, poursuit M. Manimuthu : "Nous avons constaté une forte réduction des temps d'arrêt, de l'ordre de 34 %."

De plus, grâce aux capacités de diagnostic étendues, les techniciens peuvent occuper leur temps de manière plus efficace. "Auparavant, lors d'une panne, un technicien devait passer du temps à trouver l'origine du problème. Ce n'est qu'ensuite qu'il pouvait se mettre au travail pour résoudre le problème. Grâce aux innovations, un simple coup d'œil sur son smartphone lui donne une idée instantanée du problème. Même lors d'une visite de maintenance, grâce à notre outil Remonte Monitoring, le technicien a une vue instantanée des problèmes possibles et peut immédiatement se mettre au travail pour les résoudre.

TOUS BIENVENUS AU TOC

Schindler reçoit régulièrement des clients au TOC pour leur expliquer et leur démontrer les dernières fonctionnalités. Tout le monde peut s'inscrire pour une visite personnelle sur le site web de Schindler.

L'écran impressionnant capte l'imagination. "Nous pouvons personnaliser le tableau de bord afin que le client en question puisse immédiatement voir son propre portefeuille d'ascenseurs. À l'aide de chiffres et d'exemples concrets, nous lui expliquons ce que nous pouvons faire (encore mieux) pour lui", explique M. Schattens.

Les développeurs de projets et les architectes sont également les bienvenus au TOC, pour découvrir les possibilités d'installation d'ascenseurs dans les nouveaux grands projets, tels que les immeubles d'habitation et de bureaux. Les dimensions de la cage d'ascenseur et l'adaptation de l'installation aux calculs de trafic sont les premiers paramètres importants pour les architectes. Cependant, Schindler va beaucoup plus loin dans ses services.

"Nous pouvons également créer une valeur ajoutée esthétique et visuelle pour les architectes", précise M. Schattens. "Dans le cadre de projets particuliers, nous aidons régulièrement à la décoration de l'ascenseur et de la gaine. Nous veillons à ce que l'apparence de l'installation d'ascenseur corresponde aux qualités de conception du projet en question".

Schindler réfléchit également à la manière d'assurer le bon fonctionnement quotidien de chaque ascenseur. Pour Schindler, cela va beaucoup plus loin que la simple installation d'un ascenseur, en particulier dans les grands bâtiments à forte fréquentation. Éviter les goulots d'étranglement et les longs temps d'attente, faire en sorte que le trajet en lui-même soit le plus court possible : ce sont des questions importantes auxquelles l'équipe expérimentée de Schindler peut apporter des réponses.

"Aujourd'hui, par exemple, nous voyons de plus en plus d'ascenseurs avec contrôle de la destination, notamment dans les hôpitaux : ici, l'utilisateur entre à l'avance dans l'étage souhaité. Il doit attendre un peu plus longtemps avant que l'ascenseur n'arrive, mais le trajet est plus court - l'utilisateur est conduit directement à l'étage souhaité.

L'ASCENSEUR COMME MOYEN DE COMMUNICATION

 

Enfin, Schindler mise également sur des fonctionnalités qui peuvent rendre l'utilisation des ascenseurs plus confortable. Des écrans de télévision dans les ascenseurs pour tuer le temps d'attente, sur lesquels les supermarchés peuvent présenter les offres de la semaine ou dans les gares où l'on peut voir immédiatement les horaires des trains ? Il existe également de nombreuses possibilités en termes de publicité. Ce type d'applications est déjà une réalité aujourd'hui. "Un ascenseur n'est pas seulement un ascenseur, c'est aussi un moyen de communication", conclut Manimuthu.

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