La passerelle piétonne de Tintagel (NEY+Partners) remporte le Bridges Design Award 2021

La passerelle piétonne de Tintagel Castle, dans les Cornouailles, conçue par NEY+Partners en collaboration avec William Matthews Associates, vient d'être récompensée aux Bridges Design Awards 2021, proclamés dans le cadre de l'événement virtuel 'eBridges 2021', la 29e édition de cette conférence annuelle consacrée à la construction de ponts. La passerelle de Tintagel n'en est pas à son coup d'essai en matière de prix puisqu'elle avait déjà remporté l'an dernier le Structural Steel Design Award et le Museum + Heritage Award.

 

Tintagel Castle est un fort moyenâgeux situé dans les Cornouailles (Grande-Bretagne). Le 11 août 2019, on a inauguré une passerelle piétonne de 67 m et de 47,5 tonnes qui le relie à nouveau au village voisin. English Heritage, le gardien des monuments et sites, avait organisé un concours international pour concevoir une passerelle au sommet de la falaise. La liaison terrestre d’origine, disparue lors d’érosion et d’effondrements, peut ainsi être recréée grâce à cette nouvelle structure. 

La passerelle, 28 m plus haute que l’actuel passage, d’une portée de 68,5 m et d’environ 2,4 m de large, permet aux piétons de circuler dans les deux sens. L’expérience de la traversée offre aux visiteurs des vues imprenables sur le littoral et le site environnant. La passerelle crée également une route directe vers l’île, reliant le château à son entrée originelle. 

La structure, haute de 4,50 m là où elle jaillit de la roche, atteint une épaisseur de 17 cm à mi-travée, avec un joint ouvert entre les deux parties. La structure principale est en acier peint. Les balustrades sont en acier inoxydable Duplex électropoli et le platelage est réalisé avec des ardoises posées sur chant, extraites d’une carrière locale.

 

Source: NEY & Partners
Partager cet article:
Nos partenaires