La première maison imprimée en 3D au Portugal démontre la vitesse et l'efficacité de l'impression de construction en 3D

Havelar, une entreprise portugaise nouvellement créée à Porto, fondée par des personnes expérimentées issues de fournisseurs de matériaux de construction, d'architectes et d'organisations financières, vient de terminer la construction de la première maison imprimée en 3D au Portugal. Située dans la grande région de Porto, cette maison de 80 m2 avec deux chambres a été imprimée en seulement 18 heures. Le temps d'exécution de l'impression témoigne de l'efficacité et de la rapidité que la technologie d'impression 3D apporte à l'industrie de la construction.

Patrick Eichiner, PDG et co-fondateur de Havelar, a déclaré: "Plus qu'une entreprise d'impression ou de construction, nous promouvons la Construction 2.0, qui nous permet de livrer de nouvelles maisons complètes en moins de deux mois, bien en dessous des prix actuels du marché. Nous pouvons livrer des maisons modernes conçues pour le marché moyen à seulement 1 500 euros par mètre carré".

Le prix proposé par Havelar contraste fortement avec la moyenne à Porto de 3 104 €/m², comme l'indique le dernier rapport de l'Institut National de Statistique Portugais. Cette rentabilité est principalement attribuée à l'efficacité optimisée et à la rapidité d'exécution des projets permises par la technologie innovante de construction par impression 3D.

Rodrigo Vilas-Boas, co-fondateur de Havelar, a mis en avant le caractère révolutionnaire de leur démarche entrepreneuriale: "Nous cherchons à collaborer avec des partenaires qui partagent notre vision de construire des communautés durables et accessibles. Avec 150 000 euros, un jeune couple peut acquérir la maison de leurs rêves, située dans un secteur bien desservi et pourvu de tous les services nécessaires".

Les ambitions de Havelar vont bien au-delà de la simple livraison rapide de maisons au design contemporain à des prix très compétitifs. Avec l'impression de construction 3D, les déchets de construction sont déjà considérablement réduits, mais d'ici 20230, Havelar espère même atteindre la neutralité carbone dans ses opérations grâce à l'utilisation de matériaux de construction alternatifs tels que la terre, les boues, les scories, la paille et d'autres biomatériaux.

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD, a commenté les grandes ambitions de Havelar: "Lorsque vous vous fixez des objectifs très ambitieux, il y a toujours un risque qu'ils ne soient pas réalisés, mais si vous ne visez pas haut, vous n'atteindrez rien. Nous sommes heureux de soutenir Havelar dans leurs projets ambitieux, nos imprimantes sont open source en ce qui concerne les matériaux et peuvent imprimer avec de nombreux types différents".

Partager cet article:
Nos partenaires