La ville de Gand se concentre sur la mise en place de toits verts et d'installations d'infiltration

La ville de Gand souhaite acquérir de l'expérience et de l'expertise en matière de toits verts et d'infiltration, dans le cadre d'un projet subventionné par le gouvernement flamand. Le subside s'adresse à tous les Gantois, aux entreprises, aux écoles, aux sociétés de logement social et aux associations.

La question des îlots de chaleur, de la collecte des eaux de pluie, de la récupération et du tamponnage fait l'objet d'une attention particulière depuis plusieurs années lors de l'évaluation des demandes de permis d'environnement. Le règlement général de construction de Gand contient plusieurs articles qui vont au-delà de ce qu'impose le gouvernement flamand.

L'impact positif d'un toit vert sur la rétention d'eau, la purification de l'air, la baisse de la température ambiante, la régulation thermique, les économies d'énergie et la biodiversité dans la ville ne peut être sous-estimé. Dans le cadre d'un projet proactif, le service de surveillance de la ville de Gand se concentrera sur la mise en œuvre correcte des toits verts et des installations d'infiltration (souterraines ou via un oued).

CONSEILS ET SUIVI SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES TOITURES VERTES ET LES INSTALLATIONS D'INFILTRATION

L'expérience montre que la construction d'une toiture verte n'est souvent pas ou pas entièrement réalisée sans raison apparente. Dans le cas d'une installation d'infiltration souterraine, une fois le projet de construction terminé, il est difficile de déterminer si elle a été mise en œuvre correctement et avec la capacité tampon adéquate. En termes d'application, il est crucial de pouvoir donner des conseils et prendre des décisions au bon moment. C'est pourquoi le département de supervision souhaite acquérir davantage d'expérience et d'expertise dans ce domaine. De cette manière, les propriétaires de bâtiments peuvent être sensibilisés, les méthodes d'inspection peuvent être rendues plus efficaces et, le cas échéant, les réglementations/permis peuvent être adaptés.

VOUS TRAVAILLEZ SUR UN TOIT VERT OU UNE INSTALLATION D'INFILTRATION ?

Dans les mois à venir, Team Building Control assurera le suivi de plusieurs projets ayant reçu un permis d'environnement approuvé et comprenant une toiture verte et/ou une installation d'infiltration. L'inspecteur des bâtiments se rendra sur place et donnera des conseils dans la mesure du possible.

La ville de Gand demande donc à chaque constructeur de rassembler suffisamment de preuves : des photos de l'exécution, des certificats et des rapports d'avancement de l'entrepreneur. De cette manière, une inspection, maintenant ou plus tard, peut se dérouler sans problème et de manière efficace.

Ce projet du service de surveillance de la ville de Gand a été subventionné par le Gouvernement flamand - Service de l'environnement. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.stad.gent/subsidievergroenen.

Partager cet article:
Nos partenaires