Le complexe aquatique Aquatopia opte pour la membrane UltraPly TPO d'Elevate

Depuis la fin de l’année 2022, les habitants d’Alost peuvent profiter d’un tout nouveau complexe aquatique. L’eau ne manque pas dans les différentes piscines et les toboggans, mais pour empêcher l’eau (de pluie) de s’infiltrer dans le bâtiment au fil des ans, l’équipe de construction a fait appel aux experts en toiture de Roteam. Grâce à la membrane d’étanchéité de couleur blanche UltraPly TPO d’Elevate, ils ont conçu une solution durable, réfléchissante et compatible avec des panneaux solaires.

Le complexe aquatique Aquatopia à Alost se compose de deux grands bassins, d’un bassin d’apprentissage, d’un espace récréatif, de 220 mètres de toboggans et d’une salle de sport polyvalente. Tout cela représente une surface de toiture de près de 10 000 m2 comportant de nombreuses installations techniques et traversées de toiture. L’isolation, l’étanchéité et la finition du toit devaient non seulement être réalisées rapidement, mais nécessitaient également une grande expertise. Une mission taillée pour Roteam, spécialiste en toitures situé à Zaventem et Licensed Contractor d’Elevate.

Une étanchéité garantie grâce à la membrane blanche TPO UltraPly d’Elevate

Pour étanchéifier la grande surface de la toiture, le choix s’est porté sur la membrane UltraPly TPO d’Elevate. Cette membrane blanche a des propriétés à la fois esthétiques, durables et écologiques. Sa couleur claire réfléchit la lumière du soleil, ce qui, avec l’isolation, permet de mieux garder la chaleur à l’extérieur (et augmente l’efficacité des 4 000 m2 de panneaux solaires installés). De plus, l’UltraPly TPO ne contenant aucun plastifiant, sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 à 35 ans. Notons également que la membrane TPO d’Elevate est parfaitement compatible avec les panneaux photovoltaïques et avec les toitures végétalisées.

Un système de toiture complet

Le complexe de toiture d’Aquatopia se compose de quatre couches. De l’intérieur vers l’extérieur : des tôles bac acier, un pare-vapeur bitumineux, une isolation PIR et enfin les membranes UltraPly TPO. Ces dernières ont été collées en pleine surface sur l’isolation PIR par l’équipe de Roteam au moyen de la colle de contact Bonding Adhesive et à l’aide d’un épandeur de colle. Les panneaux isolants PIR ont quant à eux été collés sur le pare-vapeur.

Une installation ultrarapide

Une seule membrane de toiture TPO (3,05 m x 30,5 m) permet d’étanchéifier plus de 90 m2. Cela réduit considérablement le nombre de joints sur le toit et, surtout, garantit une rapidité d’installation sans précédent. Les conditions météorologiques n’ont pas été un obstacle, car les réglages de la machine à air chaud utilisée pour souder les joints peuvent être adaptés à des températures plus froides. La membrane UltraPly TPO d’Elevate peut dès lors être installée tout au long de l’année.

Un complexe aquatique polyvalent

Aquatopia a ouvert ses portes en deux phases : la partie natation à l’automne 2021 et la partie récréative un an plus tard. Le complexe aquatique d’Alost comprend un bassin de 50 mètres avec système de détection des noyades, le bassin Ilse Uyttersprot de 25 mètres (avec 12 couloirs et un fond mobile) et un bassin d’apprentissage. Il y a également sept toboggans, un espace ludique pour les tout-petits et une tour de plongée de 5 mètres de haut. Un espace destiné au triathlon et une salle de sport complètent ce complexe sportif polyvalent.
Vita Group, spécialiste de l’aménagement de piscines et d’infrastructures sportives, a été l’entrepreneur derrière ce projet de construction. Les plans du projet ont été réalisés par Slangen + Koenis Architecten, également spécialisés dans les piscines et les installations sportives.

Source: Holcim
Partager cet article:
Contactez Elevate
Nos partenaires