Le tout nouveau complexe de Vandemoortele à Gand a été officiellement inauguré le 29 novembre dernier. Le bureau d'architecte amstellodamois RAU a conçu ce bâtiment, qui est un véritable cas d'école de construction circulaire. Le bureau VK Architects & Engineers, qui a réalisé les études de stabilité, a apporté sa pierre, fondamentale, au caractère circulaire du bâtiment, en concevant une structure totalement démontable, modulaire et adaptable.
Jules Noten, CEO de Vandemoortele, a fait fièrement le tour du propriétaire avec la presse. « Ce bâtiment est bien plus qu'un environnement de travail ultramoderne et durable. C'est également un lieu de rencontre pour les collaborateurs, les développeurs de produits, les chefs cuisiniers, les clients et les fournisseurs. Grâce, notamment, au Master Studio Bakery et au Master Studio Kitchen, le complexe constitue une source d'inspiration pour répondre aux changements des besoins des consommateurs et aux évolutions du marché. Je rêvais d'un lieu durable qui ferait avancer l'innovation et où l’on serait accueilli par l'odeur du pain et du croissant. Et aujourd'hui, nous y sommes ! », déclare Jules Noten
Travailler de façon flexible
« Le Food Experience Centre constitue un lieu de travail sain et confortable avec de nombreuses applications numériques où plus de 360 employés peuvent collaborer plus facilement que jamais », explique Marc Croonen, responsable RH, communication et durabilité. « Dans les différents espaces de bureau, le travail flexible est encouragé, les équipes s'installent ensemble et il existe de multiples possibilités pour se concerter à plusieurs dans l'une des diverses salles de réunion, pour s'isoler dans une zone de concentration ou pour se détendre dans l'un des salons ou dans l'atrium, qui peut également être utilisé comme espace de travail. »
BREEAM Excellent
Le bâtiment a une superficie totale et 5.150 m² et a été conçu par un architecte pionnier en construction circulaire, Thomas Rau. Il répond à la norme BREEAM Excellent, la méthode d'évaluation de durabilité des bâtiments la plus utilisée. À côté des ressources énergétiques passives implémentées dans la conception, différents systèmes d'énergie actifs - comme une pompe à chaleur, des panneaux solaires et un champ BEO - permettent de produire de l'énergie à partir de sources renouvelables.
Démontable et adaptable
Le bureau VK Architects & Engineers a participé activement au caratère circulaire du bâtiment, en concevant une structure entièrement démontable et remontable, modulaire et adaptable. « La structure en acier du bâtiment peut être réutilisée grâce à des assemblages vissés. Le béton et les cages d'escalier, préfabriqués, pourront aussi être démontés, de manière sélective, en fin d'utilisation », précise Jeroen De Wael, responsable de projet. « La dissociation des techniques et de la structure permet une grande flexibilité dans l'aménagement de l'espace, conformément à la philosophie de Vandemoortele qui consiste à répondre de manière flexible aux souhaits de ses employés en terme d'espaces de travail. La structure en acier démontable est également dotée d’un système de mur-rideau, lui-même démontable et modulaire, ce qui rend possible la réutilisation ou l’extensibilité ultérieure de la structure. »
La structure sera probablement en mesure de prouver sa nature flexible et adaptable dans un avenir proche, car Vandemoortele envisage déjà une extension du nouveau bâtiment à court terme.