Le rôle de l'acoustique dans la réaffectation d'un hôpital militaire (1)

Lors de la rénovation d’édifices monumentaux, il ne faut pas oublier d’optimaliser le confort acoustique. De nombreuses solutions existent, facilement intégrables dans un plan de rénovation, sans nuire à la spécificité de l’espace à rénover. C'est ce que DOX Acoustics a réalisé dans le cadre de la réaffectation d'un ancien hôpital militaire à Anvers, le Groen Kwartier.

Le développement du Groen Kwartier dans l’ancien Hôpital militaire s’est fait avec la volonté de conserver le caractère historique des bâtiments. Chaque partie du site a ainsi eu droit à une réaffectation, en logements, restaurants, hôtel ou bureaux. Le site est désormais un lieu de vie et de travail sans voiture.

Une combinaison de styles et d'époques

L'agence immobilière AG VESPA a installé ses bureaux dans l’état-major général. Celui-ci servait jadis aux soins des officiers et hébergeait le personnel de l’hôpital militaire. Le bâtiment est une combinaison des styles néo-Renaissance flamande et néo-Baroque. Après rénovation, il est devenu un lieu de travail moderne avec une architecture contemporaine, dans un bâtiment historique. Une collaboration avec Monumentenzorg Vlaanderen (l’institut du patrimoine flamand) a eu lieu. Les travaux des bureaux d’AG VESPA se sont terminés en 2018.

Pour une ambiance acoustique saine

Cette réaffectation ne s’est pas déroulée sans penser au confort acoustique. Un poste de travail dans un bâtiment historique a beau stimuler l’imagination, il est également source de nombreux défis notamment au point de vue acoustique. C’est pourquoi une ambiance acoustique saine a été recherchée avec DOX Acoustics. Un plan entièrement conçu sur mesure a été rédigé en concertation avec le client. Les différents espaces de bureau, les salles de réunion, le couloir et la cuisine sous les combles ont été équipés de panneaux acoustiques de la gamme D-Sound.

D-Sound est une solution esthétique très élégante qui réduit sensiblement la réverbération dans les espaces.  Les panneaux sont très polyvalents. Dans ce cas, ils ont été utilisés d’une manière très discrète dans les bâtiments. Dans ce projet, bruit et réverbération sont déjà réduits par les panneaux dans le couloir, de telle sorte que moins de bruit ne pénètre dans les bureaux adjacents. En combinaison avec des panneaux acoustiques dans les bureaux eux-mêmes, cette solution procure un excellent confort sonore. Les panneaux ont été suspendus aux plafonds au moyen de ressorts spiralés. Ainsi est créé un plénum minimal entre le panneau et le plafond, permettant une absorption sonore supplémentaire.

Combinaison de plusieurs applications

Dans l’élégante cuisine sous les combles, les parois obliques ont elles aussi été équipées de panneaux D-Sound. La réverbération sous la haute toiture en pente est ainsi absorbée, permettant aux employés de profiter d’une pause ou d’une discussion tranquille. Dans l’espace de bureau paysager avec verrières, des transitions ont été réalisées avec des panneaux D-Sound collés sur les côtés des verrières. Dans le long couloir, il a même été possible de placer des panneaux en hauteur contre les cloisons et ce sur toute la longueur. Découpés sur mesure, les panneaux y sont présents de façon discrète. La combinaison de toutes ces applications donne le résultat escompté. Il se dégage de l’état-major un sentiment de calme et d’unité, avec des bureaux contemporains dans un bâtiment historique où il fait bon travailler sans écho.

Plus d'informations sur D-Sound sur https://www.doxacoustics.be/fr/produits/solutions-acoustiques/panneaux-muraux-et-de-plafond/d-sound et sur https://www.doxacoustics.be/fr/applications-ameliorer-acoustique/acoustique-bureau

 

Partager cet article:
Nos partenaires