Le studio d'architecture Goettsch Partners dévoile le design du gratte-ciel Paramount, le plus haut de Nashville

Le studio d'architecture Goettsch Partners a récemment dévoilé le design de son nouveau projet, le gratte-ciel Paramount, qui deviendra la plus haute tour de Nashville, Tennessee. Les travaux de construction ont déjà commencé pour cette tour qui s'élèvera à 60 étages et culminera à une hauteur de 229 mètres (750 pieds), dépassant ainsi le bâtiment AT&T de 188 mètres (617 pieds).

Situé sur un terrain en forme de L sur Church Street, au centre-ville de Nashville, le gratte-ciel Paramount sera érigé sur le site actuel d'un YMCA, dont certains éléments seront préservés dans le cadre de la rénovation. Le projet prévoit que le gratte-ciel n'occupera qu'une partie du site, le reste accueillant un parking de taille moyenne et les installations rénovées du YMCA.

Vladimir Andrejevic, principal de Goettsch Partners, a dirigé ce projet après avoir également supervisé la réalisation du gratte-ciel résidentiel de 159 mètres (522 pieds) 505 dans la ville, durant son passage au studio d'architecture Solomon Cordwell Buenz (SCB). Andrejevic a expliqué à Dezeen que le design facetté du bâtiment a été choisi en raison de la place prépondérante qu'il occupera dans la ligne d'horizon de la ville. L'équipe souhaitait offrir une silhouette simple et élégante pour cette structure emblématique.

« Ce gratte-ciel sera très visible dans le panorama de la ville », a expliqué Andrejevic à Dezeen. « Nous avons pensé que les facettes étaient une façon élégante de créer des reflets intéressants sur le bâtiment. C'est très subtil, mais au fil de la journée, le soleil crée différentes nuances et reflets. »

À mesure que la tour s'élèvera, les facettes de la façade se termineront par des points triangulés vers le sommet, créant ainsi une forme qui ressemble à une « couronne ». Le gratte-ciel, qui donnera sur Church Street, comportera un podium qui s'étendra le long de cette rue, incluant un parking vitré avec une « porte cochère ». Les commodités seront situées au sommet de ce parking.

Le gratte-ciel comprendra principalement des unités résidentielles multifamiliales. Andrejevic souligne que bien qu'il soit « séduisant » de construire le plus haut bâtiment de la ville, l'accent a été mis sur l'expérience intérieure, qui doit se refléter à l'extérieur du bâtiment. « Je suis un grand défenseur du design de l'intérieur vers l'extérieur – c'est-à-dire que ce qui se trouve à l'intérieur du bâtiment définit son apparence extérieure », a-t-il ajouté.

Le design intérieur sera réalisé par le studio local Iva Studio, basé à Nashville. Le bâtiment est développé par le promoteur local Giarratana, qui a déjà construit deux autres gratte-ciels résidentiels sur Church Street au cours des dernières années. « Je suis très heureux d'apporter Paramount au centre-ville de Nashville », a déclaré Tony Giarratana, président de Giarratana. « En tant que nouvelle tour la plus haute de la skyline, j'espère qu'elle gagnera sa place comme un repère précieux pour la ville. »

Fondé en 1938, le studio Goettsch Partners a réalisé plusieurs gratte-ciels de renom ces dernières années, notamment dans sa ville natale de Chicago, comme un autre gratte-ciel facetté pour l'hôtel Viceroy et la tour de bureaux Riverside, caractérisée par une base fortement effilée pour s'adapter à un site étroit adjacent à la rivière Chicago.

Partager cet article:
Nos partenaires