Les carreaux de sol Mosa rehaussent l'atrium central du campus de Booking.com

Petite start-up néerlandaise créée en 1996 et devenue aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la réservation de voyages et de vacances en ligne, Booking.com offre plus de 28 millions d'hébergements – hôtels, motels, centres de villégiature, maisons, appartements et autres logements – dans plus de 220 pays par l'intermédiaire d'un site web international en 43 langues. Avec ses locaux disséminés à travers toute la ville d'Amsterdam, la direction décida en 2022 de centraliser tous les bureaux au sein d'un nouveau siège. Mosa a participé à rendre le site plus qualitatif.

Le site retenu ne manque pas d'atouts. À proximité immédiate de la gare centrale d'Amsterdam, la pointe de l'Oosterdokseiland est l'endroit d'où partaient autrefois les grands voiliers pour des destinations lointaines. Sur le nouveau campus de Booking.com, l'ouverture sur le monde est toujours le maître mot, mais la démarche est ancrée dans le 21e siècle. Cet endroit stratégique de la ville témoigne de la volonté de l'entreprise d'attirer des employés majoritairement jeunes et internationaux avec un environnement vibrant, enrichissant et accessible. Un espace inclusif où collaborateurs et visiteurs se connectent, trouvent de l'inspiration, collaborent et s'épanouissent.

Plateau brut

Le promoteur BPD a confié à UNStudio la conception d'un plateau brut combiné à 41 appartements de luxe et surplombant un parking public souterrain et un garage à vélos. Situé sur le bras intérieur du fleuve de l'IJ, le campus se distingue par ses impressionnantes façades presque entièrement vitrées. La zone publique du rez-de-chaussée abrite un restaurant (externe) et l'entrée du campus. Relativement compacte, l'entrée s'étend vers un gigantesque escalier en bois menant aux bureaux de recrutement, de recherche et de formation au premier étage et s'intégrant harmonieusement dans l'atrium central du deuxième étage. C'est dans cet impressionnant déploiement que bat le pouls de la structure. Elle compte en effet deux atriums, un petit et un grand. Autour du grand atrium gravitent les bureaux et les espaces intérieurs individuels. Tous partagent une empreinte internationale, reflet de l'activité principale de Booking.com, le concept général du bâtiment évoquant Amsterdam, la ville d'origine de la société.

Un lieu de rencontres et d'échanges

Le concept imaginé par l'architecte Ben van Berkel d'UNStudio partait d'un campus urbain englobant tous les besoins et comportements des employés de Booking.com, du début à la fin de leur journée en passant par toutes les activités intermédiaires. Les différents étages accueillent des espaces de bureaux et de réunion, des break-out rooms, des kitchenettes, des sièges et des postes de travail individuels, mais également des lieux de sport et de détente, des espaces de prière et pas moins de trois restaurants. Véritable lieu de rencontres et d'échanges, cet environnement stimule le bien-être social, physique et mental des employés de Booking.com. Son architecture particulièrement attrayante, ponctuée d'escaliers, de ponts, de balcons et de galeries à tous les étages, y compris sur le toit, incite les utilisateurs à se déplacer. Une démarche qui se décline tant horizontalement sur les différents étages que verticalement, à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment.

Booking Home

À la suite d'un pitch convaincant, Booking.com a retenu HofmanDujardin pour l'aménagement du plateau brut. L'agence locale d’architecture intérieure a élaboré une conception intérieure intégrant les souhaits des futurs utilisateurs. Le concept a été baptisé Booking Home. Michiel Hofman de HofmanDujardin : « Quand on revient d'un voyage, tous les souvenirs, mentaux ou physiques, convergent, comme les éléments d'un collage. Avec un effectif de plus 100 nationalités différentes composé à 95 % de personnes extérieures aux Pays-Bas, il était essentiel de créer des attaches, un sentiment d'appartenance. En jouant sur la diversité et la chaleur des intérieurs, le concept Home a permis de répondre à cet impératif en le déclinant à travers toute la structure. Chaque endroit du monde est aussi un endroit où quelqu'un se sent chez lui. Une philosophie que Booking Home intègre à toutes les échelles en abordant une large diversité, un des critères essentiels du cahier des charges de Booking.com. Des notions phare comme la diversité, l'inclusivité, la cohésion, soulèvent la question fondamentale de nos interactions en tant qu'individus. »

Les valeurs intuitives de l'individu à la base

La démarche de HofmanDujardin se fonde toujours sur une vision que l'on pourrait appeler « Façonner l'intuition ». Une approche basée sur les quatre valeurs intuitives de l'être humain : spaciosité, ancrage, expression et connexion. « La première englobe la lumière, l'air, l'espace. Peut-on respirer ? L'ancrage, c'est le confort, la vie privée. Se sent-on bien à où l'on se trouve ? L'expression se rapporte aux choses qui ont des couleurs, qui attirent votre attention. Il y en a beaucoup dans le bâtiment. Enfin, la connexion a trait aux rapports physiques et visuels entre personnes, espaces, intérieur et extérieur. L'être humain a besoin d'un équilibre entre ces valeurs. Un grand bâtiment comme celui-ci doit véhiculer ces quatre valeurs pour que ses utilisateurs se sentent « intuitivement » bien. C'est sur la base de cette vision que nous avons remporté l'appel d'offres. Nous avons expliqué que la structure avait déjà beaucoup de spaciosité et de connexion et que nous devions ajouter l'ancrage et l'expression. Donc, de la couleur, de la diversité, une multitude d'expériences, où chacun doit également pouvoir se sentir à l'aise. Nous voulions créer un intérieur en forme de collage en privilégiant la diversité et l'inclusion. Parfois en harmonie, parfois en contraste avec cette architecture bien spécifique. Finalement, on ne s'en est pas trop mal sorti ! »

Dix agences internationales d'architecture intérieure

HofmanDujardin a ensuite analysé le bâtiment. Quels sont les itinéraires, où sont les zones de travail, comment s'articule l'entrée, où se situent les restaurants, ainsi de suite. Des plans, des esquisses et des croquis ont été réalisés pour chaque zone. « Le restaurant au deuxième étage ressemble par exemple davantage à un terrain de festival où tout le monde se retrouve. Les couleurs, l'expressivité, sont des éléments que l'on retrouve aussi dans un festival. » Plusieurs candidats ont été invités à faire une présentation. Neuf agences internationales d'architecture intérieure ont été retenues au total pour concevoir les différents niveaux et emplacements. HofmanDujardin s'est également réservé un certain nombre d'espaces. Pour cette approche collaborative unique, HofmanDujardin a élaboré une série de principes et de « tableaux d'humeur » servant de point de départ à plusieurs zones thématiques distinctes. Ces principes ont été appliqués à une large diversité d'espaces et de lieux dans une démarche commune avec les partenaires, qui y ont également imprimé leur marque individuelle. Les dimensions flexibles et généreuses des plateaux ont même permis la création de divers espaces de travail et de réunion. Hofman : « Il y a tant d'endroits où les gens peuvent se rencontrer, discuter, se concentrer, etc. C'est un peu une ville dans la ville, avec des zones dynamiques et d'autres plus calmes. »

Conçu pour connecter

Tout l'espace est ponctué de 28 « micro-holidays ». Conçus dans l'esprit d'une break-out room, ces espaces préservés partagent les mêmes fonctionnalités – kitchenette, tables hautes et basses, assises lounge, zones de réunion – articulées autour d'un thème géographique. Trois agences ont conçu un certain nombre de ces micro-destinations. « Les collaborateurs peuvent déambuler dans les rues de New York ou Rio de Janeiro, se détendre dans les îles grecques ou découvrir l'Amazonie. Ce sont des espaces collaboratifs, mais les utilisateurs peuvent aussi se déconnecter et se ressourcer. Ces deux fonctions cohabitent parfaitement grâce un agencement spatial étudié. Des photos et des souvenirs de collaborateurs du monde entier y trouvent aussi leur place sous la forme de collages et renforcent ainsi leur connexion avec l'ensemble. »

La place centrale de l'atrium

L'atrium du deuxième étage relie tous les niveaux et joue un rôle clé dans toute la conception. Un des axes du plan directeur était de créer un spectacle visuel, un véritable bouillonnement s'offrant à la vue de tous. Pour le sol, l'agence Linehouse Design a opté pour un motif urbain en quatre teintes. Des carreaux spéciaux Mosa ont été retenus pour cette application. Hofman : « Si l'on considère que le campus est une ville dans la ville, l'atrium serait alors la place centrale. Autour de grands arbres, trois zones d'assises ont été aménagées, intégrant avec élégance la décoration intérieure dans le motif des carreaux. Ce que j'apprécie, c'est qu'il s'agit d'un concept très spécifique, créé spécialement pour cet endroit. Mais il y aussi un côté plus générique, qui coule de source, pour ainsi dire. Deux notions qui se retrouvent et s'intègrent dans le sol d'une manière tout à fait remarquable. L'atrium donne le sentiment de vouloir rester, de regarder autour de soi. Le sol joue un rôle à part entière dans cette perception ! D'ailleurs, il n'y a pas que l'idée qui est bonne, l'exécution est tout aussi parfaite. »

Un jeu de lignes cohérent

Bas Heijckmann, chef de projet senior chez CBRE, s'est rapproché de Mosa pour soumettre un enjeu de taille : concrétiser le projet de Linehouse Design sous la forme de carreaux de céramique. « Ce qui nous a finalement convaincus après une série de réunions, c'est le sol Mosa et ses motifs d'oiseaux Flyways de Harmen Liemburg qui a été réalisé pour la gare terminus du métro nord-sud au nord d'Amsterdam. Notre expert en durabilité a donné son aval aux spécifications des produits de Core Collection Solids et du carreau Core Collection Terra. Après avoir examiné les gammes de couleurs disponibles avec HofmanDujardin et Linehouse Design, nous avons sélectionné quatre couleurs. La planification et le développement techniques pouvaient alors commencer. Le jeu des lignes devait répondre à un certain nombre de points essentiels. Un des enjeux était la jonction des lignes avec la façade, les portes, les escaliers et les escalators. »

Le point de départ des carreleurs se trouvait très loin, de l'autre côté de l'atrium. Un jeu d'un demi-millimètre par carreau au départ était suffisant pour se retrouver avec un écart de quelques centimètres à la fin de la ligne, ce qui était évidemment impensable. « En raison de ce risque, nous avons apporté quelques ajustements à plusieurs endroits, en concertation avec Linehouse Design, le promoteur BPD, l'entreprise de construction Züblin, UNstudio et HofmanDujardin. Toutes les parties prenantes ont rivalisé d'efforts pour obtenir le meilleur résultat possible. Le résultat est là. Je citerai en particulier Mosa et Kroon Projecten Meerkerk, spécialistes de la pierre naturelle et des carreaux de céramique pour la construction, qui ont accompli un véritable tour de force pour mener à bien ce projet ! Finalement, la tolérance sur tout l'atrium n'a pas dépassé deux millimètres, ce qui est négligeable. Aucun carreau n'a dû être retravaillé par Mosa. »

Collaboration avec Kroon Projecten

Mosa a demandé conseil à Kroon sur la faisabilité du sol imaginé par Linehouse. La collaboration entre Kroon et Mosa ne date pas d'hier, avec notamment des projets pour la gare centrale d'Amsterdam et la Cour pénale internationale à La Haye à leur actif. Kroon est à l'origine une entreprise spécialisée dans la pierre de taille, ce qui suppose toujours un travail sur mesure. Cette expérience du sur-mesure est mise à profit pour des projets complexes à grande échelle impliquant des carreaux de céramique. Après le feu vert de Kroon sur la faisabilité et un appel d'offres, Mosa et Kroon se sont attelés à la tâche. Jaco Tanger, responsable chez Kroon : « Pour la surface totale du sol, nous avons réalisé une grille de 900x900 millimètre sur laquelle nous avons projeté tout le tracé de Linehouse Design. Chaque bloc de la grille, correspondant chaque fois à un carreau, a été dessiné séparément. L'épaisseur des joints a été prise en compte afin de permettre à Mosa de découper les motifs aux bonnes dimensions à l'aide d'un jet d'eau. Un carreau pouvait ainsi être composé de quatre couleurs et formes différentes. Nous avons ensuite réalisé un dessin détaillé de chaque partie d'un carreau afin d'éviter les erreurs de coupe. » UNStudio a exprimé le souhait que les carreaux s'alignent à gauche et à droite sur l'axe central de la façade d'entrée. « Pour compenser les tolérances dimensionnelles à cet endroit, tous les carreaux extérieurs ont été acheminés avec un surplus de longueur et nous les avons retravaillés sur place. »

Le sol de l'atrium repose sur des pieux réglables en acier de deux mètres de haut permettant d'accueillir l'infrastructure informatique et les conduits de traitement de l'air. Les trous prévus dans le sol pour extraire l'air vicié pollué et acheminer l'air frais ont été percés par Kroon sur place par souci de simplicité et pour éviter tout risque de cassure.

Emballage et logistique

Une attention particulière a été apportée à l'emballage et la logistique. Il était important d'emballer correctement les carreaux pour éviter qu'ils ne se cassent pendant le transport. Des trajets parcourus à l'essai ont permis de déterminer l'emballage idéal et la hauteur d'empilage à ne pas dépasser. L'ordre dans lequel les carreaux devaient être emballés avait également son importance. Les fragments de chaque carreau ont été assemblés à l'avance sur des feuilles de carton. Ensuite, les fragments de carreaux, séparés par des entretoises, ont été emballés et empilés dans l'ordre de leur pose. Des carreaux entiers ont également été intercalés pour répartir la pression. Une fois arrivées sur le chantier, ils ont été mis de côté par les carreleurs pour être utilisés plus tard à un autre endroit du sol. Tanger : « Dans la première rangée, nous allions de droite à gauche et dans la deuxième rangée de gauche à droite. Tout le sol a été posé à la manière d'un serpent. » Un nombre précis de palettes de carreaux a été commandé à l'avance pour éviter les retards pendant la pose, mais également pour limiter les risques inhérents à leur entreposage sur le chantier. Jacco Fierloos, directeur de Kroon, a bien résumé la situation : « C'est le summum de la complexité. La découpe, l'emballage, la pose des morceaux de carreaux... c'était un véritable casse-tête chinois. Je n'hésite pas à dire que Mosa s'est parfaitement acquittée de sa tâche ! »

La diversité de l'ensemble et l'expérience marquée par la multitude des espaces caractérisent ce plan directeur, qui a servi de base à HofmanDujardin pour sélectionner les équipes d'architecture intérieure et d'aménagement d'espaces. L'équipe d'architectes d'intérieur était formée des cabinets internationaux CBRE Design Collective, HofmanDujardin, i29 interior architects, Linehouse Design, Studio Modijefsky et UNStudio. L'équipe chargée de l'aménagement des espaces était constituée de Mijksenaar, MOSS, Powerplant, Scholten & Baijings et Studio Rublek. Ces derniers ont notamment conçu la signalétique, les espaces verts, les matériaux, les couleurs des revêtements de sol et l'éclairage à travers tout le bâtiment. Les architectes d'intérieur étaient responsables de l'aménagement des restaurants et des différents espaces de travail. Ensemble, ils ont créé un environnement inspirant où les utilisateurs et les visiteurs se connectent, trouvent de l'inspiration, collaborent et se ressourcent.

Source: Mosa
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