On vient d'inaugurer les nouveaux laboratoires de biologie et de bio-pathologie du CHRU de Nancy et de Institut de Cancérologie de Lorraine. Un bâtiment de pointe, à haute valeur technologique, tant dans sa conception que dans les laboratoires de recherche qu'il va abriter. Et si l'on en parle sur architectura, c'est (notamment) parce que sa conception a été réalisée par le bureau Art&Build.
Après deux ans de travaux, les activités du pôle laboratoires du CHU de Nancy sont désormais regroupées dans un nouveau bâtiment. Le nouveau Centre d'accueil du CHRU et de l'ICL (Institut d'oncologie) de Nancy est conçu pour s'adapter à l'évolution technique et fonctionnelle des laboratoires. Ce bâtiment a été conçu par le bureau Art&Build et la construction a été confiée à Eiffage Construction, en partenariat avec Artelia, CET Ingénierie et SODEREC.
Un 'bâtiment pétales'
« Le nouveau bâtiment est disposé comme une série de pétales autour d'une zone centrale », explique-t-on chez Art&Build. « Chaque pétale conduit à un secteur différent. La zone centrale, véritable cœur du complexe, offre quant à elle une flexibilité d’utilisation maximale, car il s’agit d’un espace ouvert sans colonnes de soutien, ce qui diminue les distances de déplacement et garantit un nombre maximal d’interconnexions. Dans un tel contexte, les zones de circulation sont synonymes d’interactions interdisciplinaires et de confort de l’utilisateur. »
Une configuration modulable
Quant à la configuration du complexe, elle peut et pourra être totalement modifiée en fonction de la configuration de la chaîne de production automatisée, sans aucune contrainte technique ou énergétique.
Une façade inspirée par la nature
Ils ne s'en sont jamais cachés, les architectes d'Art&Build aiment la nature et la biomimétisme. « Conformément à l'esprit du lieu, les façades sont directement inspirées du monde naturel. Leur conception en forme de cellule est ajustée et adaptée aux exigences particulières : le revêtement en aluminium est plus ou moins perforé, avec moins de perforations pour plus d'intimité et des perforations plus étendues où vue extérieure et lumière naturelle sont primordiales. »