Les plus belles réalisations de David Chipperfield, vainqueur du prix d'architecture Pritzker 2023

Ce mardi 7 mars, David Chipperfield a reçu le prestigieux prix d'architecture Pritzker 2023. Le jury de 2023 l'a félicité d'avoir "évité les tendances" et a reconnu son "engagement en faveur d'une architecture à la présence civique discrète, mais transformatrice". Voici certaines de ses plus belles réalisations, qui sont une parfaite représentation de son immense carrière.

River and Rowing Museum |1997 | Henley-on Thames, United Kingdom

Situé sur la rive sud de la Tamise, le River and Rowing Museum (musée de la rivière et de l'aviron) expose des bateaux d'aviron, mais aussi l'histoire de ce sport, de la Tamise et de la ville de Henley. Ce fut la première construction de Chipperfield en Angleterre, son pays d'origine.

Conçu à une époque où l'avenir de l'architecture moderne semblait incertain en Grande-Bretagne, ce bâtiment s'assimile et s'éloigne à la fois d'un quartier anglais traditionnel. La localité est rassurée dans sa conception, avec des toits à claire-voie et des toits en pente inspirés des hangars à bateaux et des granges traditionnelles en bois de l'Oxfam. Pourtant, deux volumes de verre transparent, surélevés sur des piliers en béton pour résister aux inondations, offrent un discours subtil, mais puissant entre la modernité et le patrimoine.

River and Rowing Museum, photo courtesy of Richard Bryant / Arcaid

River and Rowing Museum, photo courtesy of Richard Bryant / Arcaid

America’s Cup Building | ‘Veles e Vents’ | 2006 | Valencia, Spain

Situé le long du port industriel réorganisé de Valence, le bâtiment "Veles e Vents", en collaboration avec Fermín Vázquez Fermín Vázquez -b720 Arquitectos, a été achevé en seulement onze mois pour accueillir la première Coupe de l'America en Europe depuis plus de 150 ans.

Le bâtiment se distingue par ses quatre niveaux horizontaux en béton, qui se chevauchent et diffèrent en dimension, chacun offrant une vue imprenable sur le canal nouvellement creusé. L'espace extérieur dépasse l'espace intérieur et les terrasses en porte-à-faux sont des miradors, généreux, avec des plafonds en panneaux métalliques et des planchers en bois massif, certains s'étendant sur 15 mètres de large autour de chaque niveau.

Destiné avant tout à servir de bâtiment d'accueil temporaire pour les équipes et les sponsors, David Chipperfield a également mis en place un programme pour le public. Le rez-de-chaussée et le dernier étage offrent des restaurants, des salons, un club de bien-être et des équipements pour les athlètes et les sponsors, mais le premier étage est consacré à la société, avec des espaces commerciaux et une terrasse d'observation qui se connecte directement à un parc situé juste au nord du site.

America’s Cup Building ‘Veles e Vents,' photo courtesy of Christian Richters

America’s Cup Building ‘Veles e Vents,' photo courtesy of Christian Richters

BBC Scotland Headquarters | 2007 | Glasgow, United Kingdom

Situé dans l'ancienne cale sèche de Govan, un site de construction navale abandonné le long de la rivière Clyde, le siège de la BBC Scotland est l'incarnation de la communication. Offrant un large éventail d'émissions, de la télévision et de la radio aux médias numériques, l'entreprise a besoin de diverses fonctionnalités, y compris des studios et des salles de réunion.

l'isolement et la société sont nécessaires, ancrés par les exigences de la collaboration et du dialogue. Un Un vaste atrium central, doté d'un escalier en colimaçon et de généreuses promenades en gradins, sert de point focal et d'expression d'ouverture.

Les espaces similaires sont superposés, avec des studios fermés et des petits bureaux au centre du bâtiment, et des bureaux plus grands au centre qui offrent une vue sur la rivière de chaque côté.

BBC Scotland Headquarters, photo courtesy of Ute Zscharnt for David Chipperfield Architects

BBC Scotland Headquarters, photo courtesy of Ute Zscharnt for David Chipperfield Architects

The Neues Museum | 2009 | Berlin, Germany

Le Neues Museum, construit à l'origine au milieu du 19e siècle et laissé à l'abandon et inhabitable pendant la Seconde Guerre mondiale, démontre le discernement de Chipperfield entre la préservation et la reconstruction.

Le roman est en conversation avec l'ancien, car l'architecture du passé est mise au premier plan, laissant place à des moments de modernité, comme la nouvelle cage d'escalier principale, flanquée de murs révélant les traces des fresques d'origine. L'espace extérieur généreux en fait un connecteur pour tous, même pour ceux qui n'entrent jamais dans les galeries. 

The Neues Museum, courtesy of SPK / David Chipperfield Architects, photo Joerg von Bruchhausen

The Neues Museum, courtesy of SPK / David Chipperfield Architects, photo Joerg von Bruchhausen

Turner Contemporary | 2011 | Margate, United Kingdom

Situé sur la côte nord du Kent, le Turner Contemporary, inspiré par l'artiste J.M.W. Turner, aujourd'hui décédé, est un point de convergence spectaculaire pour le quartier, est un point focal spectaculaire pour le quartier. Six volumes cristallins identiques confèrent une essence de transparence, semblable à celle d'une peinture de Turner, tout en permettant des vues généreuses sur la mer. 

L'exposition d'œuvres historiques et contemporaines dans la galerie publique est gratuite. Des éléments de conception sont incorporés pour atténuer les conditions maritimes difficiles telles que les inondations occasionnelles et les débordements. Le bâtiment, construit avec une structure en béton et une peau en verre gravé à l'acide, est également surélevé sur un socle et incorpore des toits à pente unique pour drainer efficacement l'eau.

Turner Contemporary, photo courtesy of Simon Menges

Turner Contemporary, photo courtesy of Simon Menges

Partager cet article:

Nos partenaires