Montréal s’engage à hausser la qualité de son cadre bâti d'ici 2030

La ville de Montréal (Québec) vient de poser un geste fort en faveur de la qualité de son cadre bâti. En adoptant un 'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et architecture', elle s'engage à miser sur la durabilité, la créativité et l’innovation et à faire des designers et des architectes des alliés pour réussir sa transition écologique et sociale. Ici, pas de bouwmeester maître architecte, mais une mobilisation générale, tant civile que professionnelle.

 

Montréal a été désignée 'Ville UNESCO de design' en 2006 - une désignation reconduite en 2016 - et a depuis lors intégré le 'Réseau des villes créatives de l’UNESCO', qui compte à ce jour 246 villes - dont 40 en design, réparties dans 7 pôles de créativité. En attribuant ce statut à Montréal, l’UNESCO a reconnu le potentiel des designers et leur contribution à l'avenir de Montréal, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile à miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des habitants. 

Un Agenda inspiré des meilleures expériences de par le monde

L’Agenda s’inspire des meilleures politiques en matière de design et d’architecture adoptées à travers le monde. Il a été élaboré à la suite d’une vaste démarche de consultation civile et professionnelle. Cet Agenda définit des critères de qualité en design et en architecture et détermine des priorités d’action. L’ensemble des plans et des politiques de la Ville, incluant ceux à venir, devront respecter les balises dictées par l’Agenda. Il engage tous les services, les arrondissements et les organismes paramunicipaux dans les voies de l’exemplarité, de l’expérimentation et de l’innovation.

A Montréal, la démarche s’appuyera sur près de 30 années d’actions municipales en design et en architecture, sur l’expertise et la notoriété d’un Bureau du design de la Ville, sur le statut de Ville UNESCO de design et sur l’adoption imminente d’une Stratégie québécoise de l’architecture qui reconnaîtra les particularités de Montréal, métropole du Québec.

 

Source: v2com
Partager cet article:
Nos partenaires