Nederman installe solutions d'extraction dans les locaux du VTI de Bruges

Aujourd'hui, les étudiants du VTI Brugge peuvent profiter d'un environnement de travail et d'apprentissage bien ventilé. Les salles de cours pratiques pour la soudure et la mécanique automobile ont déjà été mises à jour en profondeur par les systèmes d'extraction Nederman. Un moyen d'apporter un soutien technique au projet Schools of Tomorrow (Scholen van Morgen), dont le VTI Brugge est membre.

 

Le VTI Bruges, un espace d'enseignement innovant 

Le gouvernement flamand a lancé le projet "Scholen van Morgen", qui vise à développer l'infrastructure scolaire et à mettre l'accent sur les techniques durables. L'école technique de Bruges est le troisième plus grand projet de construction des Scholen van Morgen en Flandre et constitue un modèle pour l'enseignement professionnel moderne. Afin d'inscrire ce titre sur sa carte de visite, le VTI de Bruges se concentre sur les techniques durables dans l'enseignement.

L'ancien site industriel de 17 500 m² a été transformé en un environnement d'apprentissage complet avec des ateliers, des salles de classe pour les section de mécanique, d'électricité, et d'orientations techniques, mais aussi un réfectoire et une salle de sport. Le VTI Brugge dispose également d'un internat et d'un espace dédié aux cours pour adultes.

La conception de l'école est innovante dans la mesure où le couloir central traverse le bâtiment, reliant deux côtés du bâtiment, l'un pour le travail et l'autre pour les loisirs. Le VTI Brugge a opté pour le verre et un environnement riche en lumière, qui stimule le processus d'apprentissage et s'inscrit dans le nouveau concept d'enseignement.

 

Des systèmes d'extraction qui contribuent au projet

Nederman a installé des points d'extraction au-dessus de trente postes de soudage dans la zone de pratique, où les étudiants de l'école technique peuvent chacun souder dans un environnement clos. La mission d'apprentissage autonome de VTI Brugge et le rôle de coach de l'enseignant sont donc couronnés de succès.

Nederman a justifié l'installation de cette technique : "Chaque point d'extraction de la pièce est relié à un filtre industriel pour fumées de soudure MCP avec un ventilateur d'extraction séparé de type Combifab dans une enceinte acoustique." Le débit est contrôlé automatiquement par un régulateur de fréquence. En plus des bras d'extraction, les tables de broyage sont également reliées au système d'extraction.

 

Pas seulement pour la soudure

Le VTI Brugge dispose également d'une salle de cours pratique pour les cours de mécanique automobile et d'un centre d'usinage CNC pour le travail des métaux. En plus de l'extraction des fumées de soudure, Nederman propose également l'extraction des gaz d'échappement, l'extraction des brouillards d'huile et les enrouleurs d'air comprimé.

Lors du réglage des moteurs, les gaz d’échappement doivent être extraits. Ceci est réalisé par les étudiants en utilisant des flexibles d’extraction qui sont connectés au véhicule. Les buses d’extraction sont montées sur des chariots mobiles sur un rail d’aspiration de type 920.

 

Un travail du métal plus sûr

Le travail du métal crée de la chaleur, c'est pourquoi un liquide de refroidissement a été ajouté, ce qui produit une sorte de brouillard dans les machines, qu'il faut extraire en toute sécurité. Nederman a installé un dispositif Nom 4 sur chaque machine de travail des métaux, qui ajoute du liquide de refroidissement. Pour l’entrepreneur général, il était intéressant de travailler avec une société qui avait conduit l’ensemble des travaux techniques de filtration à ces fins.

 

Ensemble, vers un environnement de travail sain

Le projet "Scholen Van Morgen" s'engage à créer un environnement d'apprentissage sain et durable, où la qualité de l'air et le confort de travail sont de plus en plus importants. Nederman contribue à réduire considérablement l'exposition aux substances nocives. Investir dans la qualité de l'air n'est pas à négliger, car comme l'affirme Nederman : "Les étudiants d'aujourd'hui sont nos clients de demain."

 

Source: Nederman

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage