Nouvel immeuble d'appartements dans le centre historique de Bruxelles

Dans un contexte urbain toujours de plus en plus compliqué et exigeant, Urban Platform dessine un immeuble contemporain qui vient s'imbriquer parfaitement dans l'environnement citadin. Ce projet a aussi un caractère écologique impossible à négliger.

Le contexte urbain environnant se compose d'entrepôts et de bâtiments datant de l'époque du vieux port, de maisons de marchands typiques du début du XXe siècle, ainsi que de grands immeubles datant des années 1970. Le projet prévoit la construction de 31 logements et de 3 maisons individuelles à l'intérieur de l'îlot urbain.

La composition de la façade sur rue reprend plusieurs des caractéristiques chères à l'architecture bruxelloise : les lignes de force, le principe des baies, les entrées majestueuses, l'ornementation des façades.
D'apparence simple et rigoureuse, la façade est très détaillée et les plans successifs donnent de la finesse à l'ensemble. Les lignes de force horizontales en béton blanc permettent de changer le rythme des pleins et des vides. Elles sont prolongées par des plans métalliques qui poursuivent la ligne sur toute la façade. Le nombre de saillies autorisées sur la rue étant limité, les terrasses ont été intégrées au rythme de la façade. De ce fait, elles sont généreuses et permettent aux habitants de bénéficier d'espaces extérieurs orientés au sud et à l'abri des regards.

Les 3 maisons individuelles créent un espace paysager généreux et entretiennent une relation indirecte avec l'espace public par le biais d'un large passage ouvert sur 2 niveaux qui leur fait face. Leur présence contribue à ordonner l'intérieur d'un îlot urbain caractérisé par des volumes anarchiques. Une attention particulière a également été accordée au caractère environnemental du projet. Ainsi, l'intérieur de l'îlot a été végétalisé afin de permettre l'infiltration des eaux de ruissellement et les toitures ont été traitées avec une végétation extensive.

Source: Urban Platform
Partager cet article:

Nos partenaires