OMA agrandit l'université de Séoul avec un ensemble de bâtiments et de cours intérieures

Un groupe de bâtiments et de cours agissant comme "une extension naturelle" d'une montagne définira cette extension de campus, que le studio néerlandais OMA est en train de créer pour l'Université Hongik à Séoul.

L'extension est développée par OMA pour augmenter simultanément la quantité d'installations d'enseignement pour l'université sud-coréenne et son espace vert disponible.

Elle sera principalement située en dessous du niveau du sol pour se fondre dans la topographie du site, qui est situé sur les pentes de la montagne Wau-san, dans le but de réduire son impact visuel tout en améliorant la connexion de l'université à son environnement. "C'est un projet qui évite les étiquettes conventionnelles", a déclaré le partenaire d'OMA, Chris van Duijn.

"C'est à la fois un bâtiment, un plan directeur et une conception paysagère", a-t-il poursuivi. "Il évite délibérément de se démarquer et invite à être découvert progressivement. Ce faisant, il vise à rétablir la connexion que l'université avait autrefois avec le quartier."

L'Université Hongik remonte aux années 1950. Selon OMA, elle avait "atteint les limites d'expansion" en raison de sa proximité avec la montagne et le quartier construit de Hongdae, mais le gouvernement métropolitain de Séoul a récemment mis un terrain à côté à disposition pour la construction.

La conception d'OMA a remporté un concours, auquel ont également participé des studios tels que SANAA, Herzog & de Meuron, Renzo Piano Building Workshop et David Chipperfield Architects. Les bâtiments du projet sont disposés sur le site en une série de clusters interconnectés, "conçus comme une extension naturelle" de Wau-san, a déclaré OMA.

Ils s'étendront sous terre, permettant à leurs toits de servir de voies reliant le quartier de Hongdae, et seront bordés d'arbres et de verdure. La disposition des bâtiments dans chaque cluster d'OMA dépendra de leur programme, qui comprendra des laboratoires pour la faculté d'ingénierie, des espaces de création et des installations générales pour l'université.

Des cours extérieures inclinées suivant le terrain seront aménagées entre les bâtiments, créant des opportunités pour la lumière d'entrer dans les bâtiments encastrés environnants. D'autres installations comprendront un centre artistique et un hub d'apprentissage polyvalent. OMA incorporera également diverses installations pour le public dans le but de connecter davantage l'université au quartier environnant. "Nous avons conçu un campus qui se laisse 'contaminer' par une partie de l'énergie, de la spontanéité et de la créativité du quartier de Hongdae", a déclaré l'associé Ravi Kamisetti.

OMA, officiellement connu sous le nom de Bureau d'architecture métropolitaine, a été fondé en 1975 à Rotterdam par Rem Koolhaas, Elia Zenghelis, Madelon Vriesendorp et Zoe Zenghelis. Le studio a également des bureaux à New York, Doha, Sydney, Hong Kong, Beijing et Dubai. Par ailleurs, il développe actuellement un gratte-ciel géométrique à Dhaka et un centre commercial à marches avec une façade en verre à Tokyo.

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires