Les architectes du parc et l’équipe SYNTAXE ARCHITECTES - AAST ont réalisé, à Pairi Daiza, une superbe entrée digne de ce parc animalier primé à plusieurs reprises. Baptisée la Galerie des Mondes, cette rue couverte qui éblouira les visiteurs dès leur arrivée a été inaugurée en ce mois de février.
Le célèbre parc animalier belge Pairi Daiza vous invite depuis ce samedi 18 février 2023 à découvrir La Galerie des Mondes et sa nouvelle majestueuse entrée. Il s'agit de la nouvelle entrée principale du parc et d'une rue couverte. La Galerie des Mondes a pour vocation d'introduire les différents mondes de Pairi Daiza aux visiteurs.
Les files qui s’accumulent devant la porte d’entrée extérieure du parc et la concentration des foules était problématiques les jours de fortes affluences. Cela ne sera désormais plus qu'un mauvais souvenir. La Galerie des Mondes est une grande verrière de 250 mètres qui dessert les fonctions d’accueil, de billetterie, les bureaux administratifs ou encore quelques espaces de restauration, ainsi que les bornes de tickets avant d'accéder au parc.
Dans un premier temps, la rue permet aux visiteurs d’accéder seulement au parc. Dans un second, elle offrira également la possibilité d’accéder au futur Aqua Parc et permettra aussi une liaison vers le futur centre de conférences.
Ronald Rifflart et Benoit Pirenne
88 pièces originales de mosaïque ornent cette entrée majestueuse. Beaucoup d'entre elles font référence aux voyages qui ont inspiré le fondateur du parc, Eric Domb, au moment de créer Pairi Daiza.
L'ensemble est théâtralisé comme une vitrine présentant de nombreuses fresques, les différents mondes du parc. À son arrivée, le visiteur découvre en premier lieu l’esplanade, entourée d’éléments symboliques (eau, arbres, soleil…) le plongeant directement dans une expérience immersive. Sa traversée progressive dans la verrière le plonge dans l’univers de Pairi Daiza.
La Galerie des Mondes est une structure transparente, sublime et élégante rappelant le palais de cristal, la galerie de la reine à Bruxelles ou la galerie Vittorio Emanuele II à Milan. La structure de la verrière de Pairi Daiza est en acier thermolaqué. La verrière permet d’assurer un maximum de transparence vers le ciel et d’apporter le plus de lumière naturelle possible.