L'inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 est en cours d'élaboration et vous pouvez y contribuer. Depuis le début de l'année, Urban a chargé un consortium formé par la faculté d'Architecture et l'institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) de l'ULB de cartographier ce patrimoine et de le soumettre à des critères objectifs afin de mieux comprendre cette période de construction très productive et parfois controversée.
Vos propositions seront évaluées selon des critères objectifs. Une meilleure connaissance de ce parc immobilier devient en effet une question majeure vu qu'un grand nombre de bâtiments de cette période sont actuellement l'objet d'une rénovation importante ou le seront dans un avenir proche.
De manière générale, le patrimoine d'après-guerre reste confronter et depuis toujours à un manque de reconnaissance de ses qualités historiques et architecturales. Et pour cause... Le patrimoine de la période précédente a fait l'objet d'un intense travail de documentation, de valorisation et de rénovation au cours des quarante dernières années.
Il a également été partiellement démoli et remplacé par le patrimoine qui fait l'objet de cette étude. Cette architecture d'avant-guerre est principalement une architecture de style, tandis que l'architecture d'après-guerre et moderne s'en est complètement écartée en établissant des relations spécifiques avec le paysage, une recherche de nouvelles significations à travers l'usage de matériaux, de nouvelles techniques constructives et une qualité de confort tout en restant accessible au plus grand nombre.
Ce processus participatif est l'occasion pour toutes les personnes intéressées d'apporter une contribution significative à une meilleure compréhension du riche patrimoine architectural d'après-guerre présent dans la région bruxelloise.
Vous pouvez proposer des bâtiments ou sites datant de cette période au moyen du formulaire en ligne sur le site de l'inventaire du patrimoine architectural.