Peinture de façade StoColor Lotusan G : l'avis d'un architecte

Cela fait une vingtaine d’années que Sto a lancé les peintures de façade bioniques intelligentes. À l’heure actuelle, ces peintures sont utilisées dans le monde entier pour protéger de manière optimale le crépi, l’entretenir et le mettre en valeur. Le bureau Schellen Architecten a choisi plus particulièrement la peinture de façade StoColor Lotusan G pour recouvrir le crépi d’une nouvelle villa Q-ZEN à Wemmel.

 

Le fonctionnement des peintures de Sto repose sur la bionique, une discipline scientifique qui transpose les phénomènes biologiques dans des applications technologiques. Sto s’est ainsi inspiré de la feuille de lotus pour concevoir la peinture StoColor Lotusan G. Tout comme la plante, cette peinture possède une capacité naturelle autonettoyante, ce qui garantit une façade propre pendant longtemps. Pour le fonctionnement de la peinture StoColor Dryonic G, Sto s’est basé sur la microstructure hydrophile-hydrophobe de la carapace du scarabée du désert de Namibie. Grâce à l’utilisation de cette caractéristique dans la peinture, la façade sèche rapidement après la pluie, la rosée ou le brouillard et la formation de dépôts verdâtres est considérablement ralentie.

Sur quel chantier le produit a-t-il été utilisé ?

Reginald Schellen : « La peinture de façade Lotusan a été utilisée pour recouvrir le crépi d’une habitation privée à Wemmel. Il s’agit d'une villa Q-ZEN contemporaine, destinée à un usage privé et professionnel. En effet, une partie de l’habitation est constituée d’un cabinet professionnel dans lequel la constructrice exerce son activité de coach indépendante et d’accompagnatrice de carrière. »

Pourquoi avez-vous choisi ce produit ? Quel élément a été décisif ? 

Reginald Schellen : « Chez Schellen Architecten, nous recouvrons toujours le crépi avec la peinture de façade StoColor Lotusan G, car nous estimons que ce produit présente de nombreux avantages. Avant tout, le crépi possède une structure légèrement granuleuse qui semble plus lisse lorsqu’il est recouvert d’une peinture de façade. En outre, extrêmement hydrofuge, la peinture StoLotusan permet de préserver l’aspect moderne de l’habitation et d’éviter que la façade se salisse. La saleté s’écoule littéralement de la façade avec la pluie. Après quelques années, vous pouvez aussi faire nettoyer plus facilement la façade à haute pression ou la faire rafraîchir. »

Comment l’entrepreneur et le maître d’ouvrage ont-ils réagi à ce choix ?

Reginald Schellen : « Nous travaillons toujours avec cette peinture de façade et l’entrepreneur est également partisan de ce produit. De plus, le client demande généralement que nous utilisions des méthodes de protection optimales contre la saleté. Ce produit a donc obtenu son approbation. En outre, comme les échafaudages sont déjà installés, c’est le moment idéal pour appliquer directement une peinture de façade. »

Y a-t-il des éléments ou des détails susceptibles d’être améliorés ? 

Reginald Schellen : « D’après moi, aucune amélioration spécifique n’est nécessaire. Toutefois, j’ai remarqué que la peinture de façade se craquelle parfois lorsqu’il y a, par exemple, beaucoup de soleil. Mais j’ai cru comprendre que Sto a déjà trouvé une solution à ce problème et que la peinture de façade a été adaptée dans ce sens. »

Y a-t-il certaines choses qu’un architecte doit prendre en considération s’il souhaite utiliser ce produit dans un projet ? 

Reginald Schellen : « Pour utiliser la peinture de façade StoLotusan, l’architecte ne doit pas prendre en compte certains points spécifiques. Cependant, tous les détails doivent évidemment être soignés pour pouvoir appliquer correctement le crépi. En d’autres termes, le gros œuvre doit être parfaitement réalisé et tous les éléments bien préparés. En outre, pour la peinture de façade, Sto prévoit un générateur de cahier des charges complet, qu'il suffit donc de suivre pour obtenir une exécution irréprochable. »

Pour quel type de projets ce produit est-il surtout intéressant et pour lesquels ne l’est-il pas ?

Reginald Schellen : « La peinture de façade StoLotusan est surtout intéressante dans les environnements où l’on voit généralement beaucoup de villas. Dans les villes où l’air contient par exemple beaucoup de carbone dans l’air, il est préférable d’opter pour une peinture de façade photocatalytique, comme la Photosan. Cependant, la gamme contient une solution adaptée à chaque environnement. »

Le prix de ce produit est-il supérieur ou inférieur aux autres solutions traditionnelles ? 

Reginald Schellen : « Dans le cas d’une nouvelle construction, vous pouvez obtenir l’effet lotus sur le crépi de deux manières. Soit en appliquant une couche de peinture de façade Lotusan juste après la pose du crépi, soit en optant pour un système dans lequel l’effet lotus est déjà intégré dans la couche finale du crépi. Cette dernière option coûte deux fois moins cher que la première, mais nous continuons malgré tout à appliquer deux couches de peinture de façade juste après la pose du crépi. En effet, les pores sont mieux remplis, les échafaudages sont déjà installés et les châssis bien protégés. Les frais supplémentaires nécessaires pour appliquer deux couches de peinture de façade à ce moment sont négligeables. De plus, nous estimons que nous ne pouvons pas réaliser d’économies à ce niveau, car il s’agit d'une étape particulièrement importante pour la préservation et l’entretien du crépi, soit un bon investissement à long terme. »

Le générateur de cahier des charges de Sto peut être utilisé gratuitement sur www.sto.be.Ajoutez quelques informations sur le projet pour recevoir immédiatement un cahier des charges prêt à l’emploi, contenant des directives pour la préparation de la surface et l’application de la peinture.

 

Partager cet article:

Nos partenaires