Permis accordé à l'UMons pour la nouvelle faculté d'architecture

Les activités d’enseignement, de recherche et de services à la société de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l'UMons prendront place dans un nouveau bâtiment spécifiquement conçu pour les étudiants en architecture. Le projet a été confié à l'agence Jakob + MacFarlane.

Le projet, évalué initialement à 6,6 millions d’euros HTVA, propose la construction d’un bâtiment ultramoderne en lieu et place de l’ancien bâtiment situé à l’arrière de l’hôtel particulier et de sa « Conciergerie ». Cet hôtel classé du XVIII siècle est accolé à l’ancienne chapelle refuge des chanoinesses de l’abbaye de Bélian, aujourd’hui sécularisé.

Au terme d’une procédure de sélection, soumise à marché public et appel d’offre européen, c’est l’Agence Jakob + MacFarlane qui a été sélectionnée. Jakob + MacFarlane est une agence parisienne d’architecture, d’urbanisme et de design multiculturelle et pluridisciplinaire fondée en 1992 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Cette agence se définit comme un laboratoire expérimental en architecture tourné autour de la transition environnementale et la culture du numérique.

Le bâtiment de 3 000 m², pensé autour d’un atrium central diffusant la lumière sur 4 étages, sera à peine visible de la rue d’Havré. L’accès pourra s’effectuer soit par le porche central, soit par un accès secondaire tracé depuis l’ancien cinéma Clichy. Ce passage, ouvert à tous, relierait la rue d’Havré à la rue Rachot et longerait une bibliothèque, entièrement vitrée, où seraient exposés les projets et maquettes des étudiants.

La volonté était d’offrir un intra-ilot qui tient compte de gabarits, d’une matérialité en matériaux nouveaux, où les questions de textures et de couleurs ont été envisagées, tout en travaillant sur une intégration du construit par rapport aux riverains. Il en résulte un excellent compromis qui s’intégrera d'ici à deux ans dans le paysage urbain du centre de la Ville de Mons.

Le début des travaux devrait intervenir en septembre 2023.

Source: UMons

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage