À l’abandon depuis plusieurs années, le château du Marteau-Longe à Arbre fait l’objet d’un projet de réhabilitation. La société BDP Immo et Atelier Linéa Architectes ont obtenu le permis d'urbanisme afin de réaliser ce projet qui veut rendre au château ses lettres de noblesse.
C’est dans l’étroite vallée du Burnot, au relief marqué et à la biodiversité riche, que prend place le château de Marteau-Longe, son moulin ainsi que son domaine. Le projet de réhabilitation de cet édifice érigé au 19e siècle se veut respectueux de cet environnement. La stratégie fût de conserver l’aspect du château, de son moulin et des abords perçus depuis la voirie tout en intervenant de façon contemporaine côté domaine.
Un spectacle végétal
Ainsi, un parc d’inspiration néo-classique bordé d’une nouvelle construction en lieu et place d’une aile détruite du château, lui rend son noble caractère. À l’arrière du château et en bordure d’une réserve de biodiversité se déploient de nouveaux logements contemporains à la toiture arborée. Invisible depuis la rue et ouvert sur la vallée, un lien étroit uni le bâti et son environnement, offrant aux habitations un spectacle végétal.
La société immobilière BDP travaille main dans la main avec Atelier Linéa Architectes sur ce projet. La répartition des logements se fera comme suit : 7 unités dans le château, 3 dans le nouveau bâtiment à construire, 5 dans l’ancien moulin (appartements mis à la vente) et 14 (3 + 11) dans un ensemble de maisons mitoyennes situées dans le parc (120/130 m²).
Conserver le patrimoine existant
Il y a eu, dans ce dossier, un parti pris de conserver le patrimoine existant (château et moulin) en vue de rétablir l’importance du château. On notera une future utilisation d’une passerelle entre le bloc de 3 logements et l’ensemble des 11 maisons mitoyennes en vue de créer un ensemble bâti au départ du bâtiment existant (les anciennes serres).
Pour les nouveaux logements, utilisation de matériaux en adéquation avec le lieu et les mesures de protection prises pour le village de Arbre, à savoir la pierre et le bois. Les bâtiments anciens seront traités dans le respect de leur apparence originelle, avec des interventions contemporaines en façade arrière du moulin ainsi que sur le château (niveau toiture en façade arrière, orientation sud, logement avec terrasse).