Le permis de construire pour la reconversion de l’Imprimerie de la Banque Nationale de Belgique a été obtenu, marquant une avancée décisive pour ce projet ambitieux de réhabilitation. Cette autorisation permet de lancer la transformation d’un bâtiment emblématique, initialement conçu pour une fonction unique, en un espace urbain polyvalent et moderne qui répondra aux besoins actuels et futurs du quartier. Ce projet a été dessiné par DDS+.
Grâce à l’obtention du permis de construire, DDS+ et ses partenaires – 3D Real Estate, Burco, Robbrecht en Daem architecten, BUREAU BAS SMETS, ARIES Consultants, SETESCO et VK architects+engineers – peuvent désormais mettre en œuvre un projet de grande envergure, qui respecte et réinvente l'architecture unique du bâtiment. Le programme vise une intégration fonctionnelle et harmonieuse en s’appuyant sur les caractéristiques morphologiques et spatiales du bâtiment :
L’obtention du permis de construire garantit que ce projet de reconversion est conforme aux standards les plus exigeants en matière de préservation du patrimoine et de développement durable. En visant les certifications BREEAM et WELL, ce projet incarne un modèle de réhabilitation où respect du passé et innovation architecturale se rencontrent pour créer un ensemble moderne et adaptable.
La reconversion de l’Imprimerie de la Banque Nationale de Belgique s’inscrit ainsi comme un projet emblématique pour la ville de Bruxelles, montrant comment un bâtiment patrimonial peut être repensé pour s’intégrer dans un cadre urbain dynamique et diversifié.