L'ergonomie sur le lieu de travail est un sujet brûlant pour tout chef d'entreprise qui souhaite optimiser le rendement de son équipe en promouvant une meilleure santé au travail. Alors que les travailleurs souffrent de muscles endoloris, de nerfs pincés épuisants ou de restrictions de mouvement pouvant résulter d'un environnement de bureau mal conçu, les organisations sont confrontées à l'impact négatif de l'absentéisme, de la maladie et d'une baisse de productivité.
Investir dans du mobilier et des accessoires ergonomiques est aussi important qu'investir dans une formation et un recrutement de qualité. Moins de journées de travail perdues, moins de journées de maladie (si elles font partie des avantages sociaux) et le fait d'éviter le coût de l'embauche de travailleurs temporaires sont autant d'éléments qui permettent de réaliser des économies sur les coûts à long terme.
Toutefois, les congés de maladie des employés ne sont pas la seule raison pour laquelle la productivité et les bénéfices associés chutent brutalement. Un employé qui souffre de douleurs au poignet, au dos ou aux épaules ne travaille pas de manière optimale, ce qui coûte de l'argent à l'entreprise sur le long terme.
(*Source : https://www.telegraph.co.uk/connect/small-business/scaling-up/staples/how-bad-office-chairs-cost-uk-plc/)
COMBIEN TOUS CES MALAISES ET DOULEURS COÛTENT-ILS RÉELLEMENT AUX ENTREPRISES ?
En bref
44 millions de travailleurs de l'Union européenne souffrent de maux de dos dus à des problèmes de santé liés au travail.
Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, plus de 600 millions de journées de travail sont perdues chaque année en Europe en raison de problèmes de santé liés au travail, dont 40 à 50 % sont dus à des troubles musculo-squelettiques.