#Quiestlarchitecte : mettons des visages sur l'architecture

Le 7 décembre dernier, le Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes a lancé une campagne de sensibilisation du métier d’architecte auprès du grand public mais aussi des journalistes sous le nom #quiestlarchitecte. Nous évoquions déjà dans un article de mars dernier ce problème d'oubli par les médias et les réseaux sociaux des architectes attachés à des projets.

 

Derrière chaque édifice, il y a un (ou plusieurs) architecte(s) dont le nom est bien souvent ignoré et qui doit pouvoir être connu et reconnu. La campagne a #quiestlarchitecte a été initiée début 2021 par le Kollectif, une plateforme québécoise qui a pour mission d’informer, de valoriser et de soutenir le talent de la communauté architecturale du Québec.

En accord avec le Kollectif, l’Ordre a décidé d’importer en Belgique francophone et germanophone cette campagne de sensibilisation. L’objectif ? Souligner l’importance de nommer les architectes sur les réseaux sociaux et les articles de presse qui mettent en avant leur travail. Mettre des visages sur l’architecture belge francophone et germanophone.

Le public est ainsi invité à inscrire #quiestlarchitecte dans les commentaires sous un article ou une publication si les concepteurs ne sont pas indiqués. Ce geste simple contribue à renforcer la culture architecturale, à encourager les bonnes pratiques en architecture et à responsabiliser les professionnels.

C’est également une marque de respect face au travail des architectes, qui ont le droit à leur reconnaissance comme n’importe quel photographe ou artiste.
Une première série de photos a été réalisée par le photographe Nicolas Munoz. En plus de viser les mêmes objectifs que le hashtag quiestlarchitecte, ces photos permettent d’humaniser certains projets en y associant le(s) visage(s) de leur(s) concepteur(s).

L'Ordre lance donc un appel à la créativité des architectes pour qu’ils prolongent cette série de photos, restent les acteurs de cette campagne et osent montrer la qualité architecturale bruxelloise et wallonne. Il les invite à se lancer dans l’aventure du #quiestlarchitecte et à le faire voyager à travers le monde pour renforcer la culture architecturale et faire reconnaitre le travail de ces artistes créatifs.

Toutes les informations sont disponibles sur ce site.

 

Partager cet article:

Nos partenaires