Rénovation des hôpitaux universitaires Saint-Luc et Erasme à Bruxelles (VK architects + Engineers Part of Sweco + ASSAR + MA VKS )

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’Hôpital Erasme ont reçu un financement substantiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leurs projets de modernisation. Ces deux institutions bénéficient d'une enveloppe totale de 230 millions d’euros, marquant une étape clé dans le plan de construction 2024-2028 adopté par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fin mai. Ce projet a été dessiné par VK architects - Engineers Part of Sweco.

Un projet ambitieux pour Saint-Luc

À Woluwe-Saint-Lambert, les Cliniques universitaires Saint-Luc se voient allouer 171,5 millions d’euros pour financer le projet "New Saint-Luc". Cet investissement massif vise la rénovation des salles d’opération et la construction d'une nouvelle tour dédiée aux services d’hospitalisation. La nouvelle infrastructure accueillera 875 lits, offrant davantage de chambres individuelles pour répondre aux exigences actuelles des patients. Ce projet, qui inclut également la récente inauguration d’un centre de psychiatrie intégrée, doit se terminer en 2035. Pour ce projet, l'atelier Michel Rémon et Associés ont aussi participé à ce projet ambitieux.

Modernisation de l’Hôpital Erasme

Parallèlement, l’Hôpital Erasme à Anderlecht bénéficiera de 55 millions d’euros pour la poursuite de son projet "New Erasme". Ce financement permettra la réorganisation des services d’urgence et de l’hôpital de jour, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments, dont un espace psychiatrique, un cyclotron et une nouvelle tour d’hospitalisation. Initié en 2009, le projet comprendra à terme 40 000 m² de surfaces neuves d’hospitalisation et 25 000 m² de surfaces médico-techniques.

Des investissements sur le long terme

Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de modernisation des hôpitaux universitaires francophones de Bruxelles, avec près d’un milliard d’euros prévus d’ici 2038. Entre 2019 et 2023, 150 millions d’euros avaient déjà été investis. Françoise Bertieaux, ministre de tutelle des Hôpitaux universitaires, se félicite de cette avancée majeure, soulignant son impact positif sur la santé des citoyens.

L’accord gouvernemental prévoit également des travaux pour la période post-2029, avec des investissements supplémentaires de 174,9 millions d’euros pour Saint-Luc et 208 millions d’euros pour Erasme, assurant la continuité et l’achèvement des projets en cours.

Ces projets de modernisation et d’expansion, essentiels pour le développement des soins de santé en région bruxelloise, témoignent de l’engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à soutenir ses institutions médicales de pointe.

Partager cet article:
Nos partenaires