Reprise de la construction de la Jeddah Tower (Adrian Smith + Gill Gordon Architecture)

Les travaux de construction ont repris sur la Jeddah Tower en Arabie Saoudite, un gratte-ciel conçu par le studio basé à Chicago Adrian Smith + Gill Gordon Architecture, qui devrait devenir le plus haut bâtiment du monde.

Les travaux de construction ont repris sur la Jeddah Tower en Arabie Saoudite, un gratte-ciel conçu par le studio basé à Chicago Adrian Smith + Gill Gordon Architecture, qui devrait devenir le plus haut bâtiment du monde. Selon le magazine basé à Dubaï Middle East Economic Digest (MEED), les travaux reprendront sur le projet après près d'une décennie de construction. Conçue par Adrian Smith + Gill Gordon Architecture (AS+GG), la tour est prévue pour atteindre une hauteur de 1 000 mètres.

Cela la rendrait plus haute que le détenteur actuel du record, le Burj Khalifa de 828 mètres de haut à Dubaï, une tour que Smith a dirigée lors de son passage au studio d'architecture Skidmore Owings & Merrill (SOM). Les rendus de la Jeddah Tower, anciennement connue sous le nom de Kingdom Tower, montrent une structure élégante en verre avec une empreinte triangulaire et des encoches en forme d'ailerons sur le côté qui s'affinent jusqu'à un sommet. La Jeddah Tower abritera un hôtel Four Seasons, des résidences, des bureaux ainsi que la plus haute terrasse d'observation du monde sur un bâtiment construit.

Les premières images de la tour prospective ont été publiées en 2011, et les travaux ont débuté en 2013, mais le projet a été entravé par des départs et arrêts constants. Ces retards comprennent ceux causés par des problèmes de main-d'œuvre après le retrait de l'entrepreneur Binladin Group du projet en raison de son propriétaire, Bakr bin Laden, qui a été arrêté dans le cadre des purges de corruption de 2017 dans le pays. Selon MEED, le développeur Jeddah Economic Company (JEC) cherche actuellement de nouvelles offres pour un entrepreneur afin de terminer le projet.

Les pieux et les fondations du projet ont été achevés et en 2018, le bâtiment avait atteint le 63e étage. AS+GG n'a pas répondu aux demandes de confirmation de l'état du projet. L'Arabie saoudite entreprend une série de projets de développement et travaille actuellement sur au moins 14 "projets gigantesques", dont la ville de 170 kilomètres appelée The Line. Cela fait partie du projet Neom, qui a été critiqué par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies.

Lors d'un entretien avec Dezeen, Peter Frankental d'Amnesty International a déclaré que les entreprises travaillant sur Neom étaient confrontées à un "dilemme moral" et devraient "réfléchir à deux fois" à leur participation continue au projet. À Jeddah, des plans ont été proposés pour un complexe résidentiel et artistique de 5,7 millions de mètres carrés appelé Jeddah Central, financé par le fonds souverain du pays, le Fonds d'investissement public.

Adrian Smith et Gordon Gill ont fondé leur propre cabinet en 2006 après avoir quitté tous les deux SOM. Les projets récents du studio comprennent la Central Park Tower à New York, qui était à l'époque de sa construction le plus haut bâtiment résidentiel du monde.

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires