Studio 10 crée des intérieurs 'illusions d'optique' inspirés d'Escher

Située sur la rivière Li à Guilin, ville préfectorale du nord-est de la région du Guangxi en Chine, la maison d'hôtes The Other Place est composée de chambres aux thèmes différents. Le Studio 10 a conçu deux types de appelées Dream et Maze, dans un style qui rappelle les peintures en trompe-l’œil d'Escher.

 

Le propriétaire des chambres d'hôtes, Feifei Yi, a demandé au studio une rénovation créative et d'exception qui refléterait la nature des lieux et symboliserait un lieu où on peut s'isoler du monde dense et animé. La structure existante, de 7 m de haut, avec un toit en pente, devait être utilisée de manière optimale.

\"Après une première visite sur le site, qui n'était qu'une immense pièce en béton non terminée, nous avons réfléchi aux possibilités de transformer la pièce en quelque chose de spécial. Cela a été facilité par la hauteur inhabituelle de la pièce, qui ressemblait presque à une chapelle\", explique le designer.

L'intérieur excentrique se caractérise par des portes bombées énigmatiques et des escaliers anti-gravité, des découpes et un agencement donnant aux visiteurs l'impression de vivre et d'évoluer au milieu d'un labyrinthe d'Escher.

Frais et serein

Dans les chambres Dream, le studio a créé un environnement frais et serein, dans une palette de rose pâle et blanc. Le but était de prendre distance avec le chaos et les tracas de la vie quotidienne. Cette référence aux bonbons et aux marshmallows, à des rêves doux, ils l'ont utilisée pour imaginer la chambre à coucher. 

Les chambres Maze proposent quant à elles des tons dorés et vert forêt, renvoyant aux forêts mystérieuses des contes de fées, des forêts pleines de portes secrètes menant à des lieux inconnus.

Un monde alternatif

Les deux palettes de couleurs reflètent l’idée d’une utopie ou d’un monde alternatif, inspirées du nom de la maison d’hôtes, The Other Place. Le studio voulait clairement distinguer les chambres des lieux habituels de la vie quotidienne.

Tous les composants qui indiquent le monde réel, tels que les luminaires et les équipements électroniques, sont dissimulés derrière une série de fausses portes peintes en noir, préservant ainsi le caractère impeccable et lisse de l'intérieur.

Photos : Chao Zhang.

Partager cet article:
Nos partenaires