Système d'aspiration centralisée pour un fabricant de batteries

En mettant en place un système d'aspiration centralisée de Nederman, Johnson Controls Brésil, un fabricant de batteries automobiles, a considérablement réduit le contact de ses employés avec des substances dangereuses pour la santé telles que l'oxyde de plomb.

Depuis 1887, les batteries de voiture Varta de Johnson Controls sont connues en Europe. Aujourd'hui, cette marque est présente dans le monde entier comme source d'énergie pour les voitures particulières, les motos et les bateaux. Les batteries sont devenues de plus en plus lourdes au fil du temps, surtout après l'introduction, au milieu des années 1990, des vitres électriques et du verrouillage central, entre autres. Puis, par exemple, des systèmes d'info-divertissement et de navigation, des modules start-stop et des capteurs de stationnement ont été ajoutés. Les conducteurs attendent un haut niveau de confort, un haut niveau de sécurité, un large éventail d'options de communication et un véhicule écologique et durable. Les véhicules de la génération actuelle pourraient être appelés "Applications sur roues". Une voiture moderne compte en moyenne 50 options contrôlées électroniquement et 150 consommateurs électriques supplémentaires. Cela n'est possible que grâce à l'utilisation de technologies de batteries innovantes. Johnson Controls, qui développe et fournit des batteries depuis plus de 100 ans, a assisté de près à l'évolution de l'automobile.

 

Sain et sûr

L'entreprise continue à produire des batteries de qualité supérieure, tout en donnant la priorité à la santé et à la sécurité de ses propres employés. C'est pour cette raison que Johnson Controls Brésil, basé à Sorocaba (près de Sao Paulo) a contacté Nederman. L'entreprise était à la recherche d'une solution adaptée pour nettoyer sa ligne de production de batteries automobiles. L'objectif principal était d'éliminer l'ancienne méthode de nettoyage à l'aide d'aspirateurs portables, de balais, de serpillières et des essuie-sols. Cette façon de travailler a non seulement pris beaucoup de temps, mais le résultat laissait également à désirer. De plus, les employés pourraient toujours entrer en contact avec des substances nocives pour la santé et l'environnement, comme l'oxyde de plomb.

 

Système d’aspiration centralisée

Conformément à la stratégie de Johnson Controls visant à assurer le développement de produits sûrs, écologiques et durables, Nederman a proposé un système d'aspiration central. Cela a conduit à un projet à grande échelle qui comprenait la fourniture et l'installation de 4 unités d'aspiration RBU, chacune avec un moteur de 60 pk, et 2 FlexFiltres autonettoyants situés dans la zone extérieure de l'usine. Un point d'échantillonnage a également été prévu dans une cheminée pour mesurer la quantité de particules émises dans l'atmosphère. De cette manière, l'entreprise peut également démontrer aux autorités qu'elle satisfait à toutes les exigences de la législation et de la réglementation.

 

Points d’extraction

Le système d'aspiration central est équipé de 98 points d'extraction répartis dans toute l'usine. Chaque point d'extraction est équipé de vannes à commande manuelle qui contrôlent automatiquement l'extraction. Cela facilite considérablement le travail des opérateurs. Le nettoyage est plus rapide et plus efficace, ce qui contribue à un transfert correct des équipes.

Nederman a également fourni les accessoires nécessaires au fonctionnement du système d'aspiration central, tels que les éléments filtrants, les boîtiers de commande électrique et les buses d'aspiration. Tous les composants et pièces de rechange nécessaires à la maintenance préventive sont achetés directement auprès de Nederman. Johnson Controls peut également nous contacter directement pour une assistance technique.

 

Fournisseur de groupe

Nederman était déjà un fournisseur du groupe Johnson Controls en dehors du Brésil, mais le système d'aspiration central de Sorocaba était le premier projet complet que Nederman réalisait pour Johnson Controls. Grâce à notre expérience et à notre gamme de produits, nous avons pu répondre positivement à leurs besoins. Le fait que l'installation, la maintenance et la fourniture de pièces détachées soient effectuées localement a également contribué au choix de Nederman.

 

L’oxyde de plomb

120 tonnes d'oxyde de plomb par jour sont traitées dans le processus de production de Johnson Controls Brazil et une certaine contamination de l’atelier est inévitable. Le grand avantage du système d'aspiration Nederman est que les employés entrent à peine en contact avec l'oxyde de plomb pendant le nettoyage. Ils sont non seulement conformes aux lois et réglementations brésiliennes, mais aussi aux normes encore plus strictes que Johnson Controls s'impose à lui-même.

 

Source: Nederman

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage