Tarkett voit ses objectifs climatiques ambitieux pour 2030 validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi)

Tarkett, un leader mondial des solutions de revêtements de sol et de surfaces sportives innovantes et durables, a annoncé aujourd'hui que ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme ont été validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi)

L’initiative Sciences Based Targets (SBTi) est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Worldwide Fund for Nature (WWF). SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs basés sur la science, et évalue et valide de manière indépendante les objectifs des entreprises pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.

D’ici 2030, Tarkett s'engage à réduire de 50 % les émissions absolues de GES des Scopes 1 et 2 par rapport à 2019. Tarkett s'engage également à réduire de 27,5 % les émissions absolues de Scope 3 provenant des biens et services achetés et du traitement de fin de vie des produits vendus, dans le même délai[1]. Ces engagements sont parfaitement conformes à l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète.

Dans l'ensemble, la feuille de route Climat de Tarkett vise à atteindre d'ici 2030 une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, y compris les émissions de Scope 3 qui représentent 90 % des émissions globales de GES de Tarkett.

"Il est urgent d'agir maintenant contre le changement climatique", explique Arnaud Marquis, directeur du développement durable et de l'innovation de Tarkett. "Les dernières données scientifiques sur le climat montrent qu'il est encore possible de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C, mais nous sommes dangereusement proches d'atteindre ce seuil. Fixer des objectifs climatiques pour l'ensemble de la chaîne de valeur est une situation gagnant-gagnant - elle permet de réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles de nos clients. Chez Tarkett, nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour changer ensemble les règles du jeu. La réduction des déchets et des émissions sont les deux axes fondamentaux sur lesquels nous travaillons pour transformer l'ensemble du secteur du bâtiment. Cette validation par SBTi est une nouvelle preuve que notre ambition pour le climat est la bonne !"

En décembre 2022, Tarkett a obtenu un score A- (niveau leadership) au CDP, la principale plateforme mondiale de performance et de reporting climatique. Tarkett est le seul fabricant de revêtements de sol en 2022 à avoir atteint ce niveau élevé de maturité climatique au CDP. Plus de 18 700 entreprises représentant une valorisation totale de 60 800 milliards USD - soit la moitié de la capitalisation boursière mondiale - ont publié leurs données environnementales et climatiques par l’intermédiaire du CDP en 2022.

Source: Tarkett

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage