The Museum Garage : des voitures à l'intérieur et... en façade

The Museum Garage est situé dans Design District de Miami, un quartier connu pour son architecture moderne et élégante, ses magasins d'aménagement intérieur haut de gamme et ses galeries d'art. Cette structure mixte de 7 étages, conçue notamment par le bureau espagnol Clavel Arquitectos, contiendra des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et un parking d'une capacité de 800 véhicules. La décoration extérieure, constituée de carrosseries métalliques dorées et argentées, symbolise les soucis de circulation dans les grandes villes.

 

En 2015, Craig Robins a confié le projet de conception de ce nouveau bâtiment à plusieurs (bureaux d')architectes : K/R (Terence Riley), J. Mayer H., Clavel Arquitectos et Nicolas Buffe ont été choisis pour créer les façades du parking, aux côtés de la société d'ingénierie et d'architecture Timhaahs, architecte référent. 

Terence Riley s'est inspiré du jeu du Cadavre Exquis, dans sa version 'onception architecturale' : chaque artiste assume sa propre production sans savoir ce que les autres artistes ont réalisé, et on assemble le tout. Les éléments constitutifs ne correspondent pas nécessairement, mais s'enchaînent comme une composition ludique. Chaque architecte participant s'est finalement vu attribuer une zone et une profondeur à 'investir' et a eu le loisir de créer un projet totalement individuel. Le résultat ? Une façade moderne et unique...

Pour créer l’espace situé entre la façade de Nicolas Buffe et celle de K/R, le bureau espagnol Clavel Arquitectos, s’est inspiré de la vie urbaine dans le  Design District. Le bureau a imaginé 'Urban Jam', une façade composée de 45 carrosseries métalliques dorées et argentées, défiant la gravité dans une sorte d'embouteillage vertical surréaliste qui fait penser à un autre jeu de société, Rush Hour.

 

Source: Architonic
Partager cet article:
Nos partenaires