La Région bruxelloise donne son feu vert à la rénovation et à la reconstruction partielle de l'ancien Théâtre des Variétés par le cabinet d'architecture espagnol Flores & Prats et l'agence bruxelloise OUEST architecture. Ce joyau moderniste protégé du centre-ville est une œuvre des architectes Victor Bourgeois et Maurice Gridaine. Il comprendra un espace dédié à la culture, à l'art et à la participation citoyenne.
Outre une grande salle de spectacle (999 places), une petite salle de spectacle (405 places), des bureaux et des locaux techniques pour les équipes, l'équipe de conception envisage également un grand forum public et un bar. Il s'agira d'un haut lieu culturel où l'art, la culture et la vie de quartier se côtoient. De plus, l'héritage moderniste de ce bâtiment phare longtemps négligé fera pleinement partie du présent.
NOUVELLE DESTINATION CULTURELLE
"La renaissance du Théâtre des Variétés est une nouvelle étape dans le renouveau du centre-ville", a déclaré Pascal Smet, secrétaire d'État bruxellois à l'urbanisme et au patrimoine. "Les ruelles du centre ville entre l'avenue Adolphe Max et l'avenue Emile Jacqmain ont longtemps été négligées et avaient mauvaise réputation. Aujourd'hui, elles sont entièrement refaites dans le cadre de l'embellissement et de la piétonisation du centre-ville. La réouverture de ce site historique constituera une nouvelle destination culturelle et artistique pour les habitants du quartier et les passants".
M. Smet félicite les architectes pour leur projet : "Ils ont opté pour une conversion respectueuse de ce site protégé d'après-guerre. Les Bruxellois méprisent encore trop souvent ce patrimoine. Nous voulons changer cela et cette rénovation y contribuera certainement. Ce beau projet prouve que l'on peut donner une nouvelle vie à l'architecture moderniste tout en respectant la conception d'origine."
UNE NOUVELLE SALLE CULTURELLE ET DE SPECTACLES OUVERTE SUR LE QUARTIER
Plus précisément, le projet couvre deux sites et parcelles de terrain dans la rue de la Maline et la rue Saint-Pierre avec le théâtre de variétés (entrées, entrée et façades côté rue) et la parcelle adjacente non aménagée au 43 de la rue Saint-Pierre, propriété de la ville de Bruxelles. La superficie totale du projet est de 1269 m².
Le projet vise à préserver autant que possible les qualités patrimoniales existantes du site. Il s'agit notamment de la façade protégée sur la rue Mechelsestraat, mais aussi de toute une série d'éléments ou de références du bâtiment d'origine qui recevront une nouvelle utilisation dans le cadre du projet.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Le programme prévoit un grand auditorium (capacité maximale de 999 personnes), destiné principalement aux concerts et aux arts de la scène, et un plus petit auditorium (capacité maximale de 405 personnes), qui servira principalement aux projections de films, aux débats et aux expositions. Les architectes ont choisi de placer ces deux nouvelles salles autour du café BAGDAD et de l'ancienne scène, plutôt que dans les espaces existants. Les espaces intérieurs sont caractérisés par la lumière naturelle, l'ouverture, la circulation et les espaces avec gradins.
Le projet architectural intègre également la connexion à travers le bâtiment à partir du rez-de-chaussée le long des deux rues, Mechelsestraat et Sint-Pietersstraat. Cela crée un raccourci à la fois physique et visuel. Ce chemin à l'intérieur du bâtiment, qui mène au forum, à la