Top score pour un spécialiste de l’isolation dans le reporting environnemental
Le groupe belge Recticel intègre la prestigieuse liste A du CDP pour le changement climatique. Cette reconnaissance couronne des années d’efforts en matière de transparence et d’engagement actif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le CDP récompense une ambition climatique concrète et transparente
Le CDP, référence mondiale en matière de transparence environnementale, collecte et évalue les données relatives aux actions climatiques des entreprises. L’organisation gère la plus grande base de données au monde dans ce domaine, alimentée par les rapports de sociétés représentant environ deux tiers de la capitalisation boursière mondiale. En 2024, plus de 24.800 entreprises ont reçu une note basée sur leur transparence et leur capacité à intégrer des mesures climatiques dans leur modèle d’affaires.
Deux niveaux gagnés en un an
Recticel progresse de deux niveaux en une seule année, atteignant désormais la note maximale « A ». Cette performance est le fruit de trois années de reporting cohérent et transparent. Pour la première fois, le CDP a aligné son questionnaire sur les normes plus strictes du cadre CSRD, ce qui rend cette performance d’autant plus significative.
Jan Vergote, CEO de Recticel :
« Recticel s’engage en faveur d’actions climatiques concrètes. En 2024, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a validé nos engagements volontaires en faveur du net-zéro, et nous avons rejoint l’indice BEL® ESG. Cette reconnaissance du CDP constitue une nouvelle étape importante qui renforce notre volonté de transparence, de responsabilité et de construction d’un avenir durable pour nos parties prenantes. »
L’action climatique au cœur de la stratégie
Recticel conçoit des solutions d’isolation qui contribuent à une économie décarbonée et à une meilleure qualité de vie. Le groupe belge est solidement implanté en Europe et aux États-Unis, avec une gamme de produits comprenant des panneaux isolants, des panneaux sandwich et des solutions acoustiques.
L’initiative SBTi a validé les objectifs à court terme de Recticel. Le groupe s’est engagé à réduire fortement ses émissions de scope 1, 2 et 3 d’ici 2030 (par rapport à 2021) et à devenir totalement neutre en carbone d’ici 2050. Son inscription sur la liste A du CDP confirme qu’il est sur la bonne trajectoire.